Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 19 avril 2013

19 avril 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 19 avril 2013

19/4/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 19 AVRIL 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Conseil de sécurité


Ce matin, le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, a fait le point, au cours d’une séance privée du Conseil de sécurité, sur l’évolution de la situation en Syrie.  M. Brahimi devait ensuite répondre aux questions de la presse.


Hier, les membres du Conseil de sécurité ont estimé que l’escalade de la violence en Syrie est entièrement inacceptable et qu’elle doit cesser immédiatement.


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné les violations généralisées des droits de l’homme commises par les autorités syriennes ainsi que les abus des droits de l’homme perpétrés par des groupes armés.  Les membres du Conseil de sécurité ont également exhorté toutes les parties à assurer l’accès libre et sans entraves pour les organisations d’aide humanitaires afin de subvenir aux besoins des personnes qui se trouvent dans le besoin dans l’ensemble de la Syrie.


Déplacement du Secrétaire général


Le Secrétaire général a annoncé, aux côtés du Président du Groupe de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, le nom des membres du Conseil consultatif de l’Initiative « Énergie durable pour tous ».


Cette annonce, qui a été faite aujourd’hui, à Washington, D.C., donne ainsi le coup d’envoi à une nouvelle phase d’activités pour ce partenariat mondial entre le secteur public et le secteur privé.  Les remarques du Secrétaire général, ainsi que la composition du Conseil consultatif, sont disponibles en ligne.


En fin de matinée, le Secrétaire général a participé à une réunion de haut niveau consacrée au rôle que jouent les Nations Unies, la Banque mondiale et les autres acteurs pour combattre la pauvreté extrême.  Dans ses remarques, le Secrétaire général a indiqué que la lutte contre la pauvreté et l’inégalité sont le cœur même de la création de l’avenir que nous voulons et que les Nations Unies et la Banque mondiale travaillent de concert pour éliminer la pauvreté extrême.


Cet après-midi, le Secrétaire général devrait s’entretenir avec le Secrétaire d’État du Royaume-Uni pour le développement international, ainsi qu’avec les dirigeants des banques multilatérales de développement.  Il regagnera ensuite New York.


Mali


Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, se trouve, aujourd’hui, à Bamako où il participe à la quatrième réunion du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali.  Le Groupe rassemble le Gouvernement du Mali et des acteurs internationaux clefs qui aident le pays à surmonter la crise actuelle.


Dans ses remarques, M. Feltman a insisté sur l’importance de maintenir l’attention, tout en progressant, sur les défis politiques qui sont à l’origine de la crise que traverse le Mali.  Il a souligné qu’il faudrait redoubler d’efforts afin de nous assurer que le processus politique, qui est essentiel pour la stabilité à court et à long termes du Mali, ne soit pas éclipsé par les opérations militaires en cours et qui sont tout aussi essentielles.


Au sujet des élections, M. Feltman a indiqué qu’il importe de prendre en considération la quantité de travail nécessaire pour respecter l’échéance du mois de juillet.  Pour cette raison, les Nations Unies intensifieront leurs efforts afin d’appuyer les préparatifs pour la tenue d’élections libres, justes, transparentes et crédibles qui répondent aux normes internationales.  Il a engagé la communauté internationale à s’impliquer et à fournir, en temps voulu, un appui financier et logistique aux élections.


Darfour


L’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) a indiqué qu’un Casque bleu a été tué et deux autres blessés au cours d’une attaque perpétrée en début de matinée par des assaillants non identifiés.


L’attaque s’est déroulée dans la base d’opération de la MINUAD qui se trouve près de Muhajeria, dans l’État du Darfour-est.


La MINUAD enquête actuellement sur cet incident et travaille avec le Gouvernement du Soudan pour s’assurer que les auteurs seront traduits en justice.


Soudan – Soudan du Sud


Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, se rendra demain au Soudan et au Soudan du Sud.


Au Soudan, il discutera de la question de l’accès humanitaire avec des représentants du Gouvernement, des partenaires internationaux et des personnes touchées par les combats au Darfour.


Au Soudan du Sud, M. Ging se rendra à Jonglei, où des combats se poursuivent depuis le mois d’août, ainsi que dans le camp de réfugiés Yida qui abrite quelque 70 000 personnes.


M. Ging s’adressera à la presse, à son retour à New York.


Côte d’Ivoire


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Côte d’Ivoire, M. Bert Koenders, a demandé la tenue, dimanche, d’élections libres, justes, transparentes et pacifiques dans le pays.


Dans un message, M. Koenders a indiqué que l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) suit de près les différentes étapes du processus électoral à Abidjan et dans d’autres parties du pays.


Le Représentant spécial a fait état d’informations selon lesquelles des incidents ont eu lieu pendant la campagne électorale.  Il a appelé les responsables politiques concernés d’agir avec la plus grande responsabilité pour garantir le déroulement pacifique d’élections libres.


Iraq


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a condamné l’exécution de 21 personnes, cette semaine en Iraq.


Elle a ajouté qu’elle était consternée par l’annonce faite par le Ministère de la justice concernant l’exécution de 150 autres personnes dans les jours qui viennent.


Mme Pillay a souligné que le système judiciaire du pays comporte « beaucoup trop de vices de procédure pour justifier ne serait-ce qu’une application limitée de la peine de mort, et encore moins de douzaines d’exécutions en même temps ».


Guatemala


Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme s’est déclaré préoccupé, aujourd’hui, par la suspension du procès de l’ancien Chef d’État, M. Efrain Ríos Montt, et de l’ancien Chef des services secrets, M. José Mauricio Rodríguez Sánchez, qui comparaissaient pour des actes de génocide et de crimes contre l’humanité commis au Guatemala.


Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a affirmé que cela représente un coup dur pour les nombreuses victimes des atrocités commises pendant la guerre civile du Guatemala, qui attendaient depuis plus de 30 ans que la justice soit rendue.


Il a réitéré l’appel lancé par la Haut-Commissaire aux autorités, dans lequel elle les exhorte à s’acquitter de leurs responsabilités en garantissant la tenue d’un procès équitable et indépendant.


UNICEF


Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué que la mort, en 2011, de 1,5 million d’enfants aurait pu être évitée s’ils avaient été vaccinés.


Un enfant sur cinq n’a pas accès à des vaccins essentiels à cause de son exclusion géographique ou sociale, du manque de ressources, de système de santé affaiblis ou de conflits.


L’UNICEF est préoccupé par le fait que les efforts mondiaux déployés pour vacciner tous les enfants du monde sont en train de se stabiliser, tandis que le financement baisse et que la volonté politique stagne.  Le Fonds a souligné qu’un appui politique sans faille était nécessaire pour permettre aux enfants qui vivent dans les familles les plus pauvres et dans les communautés les plus reculées de la planète de bénéficier de la vaccination.


Conférence de presse lundi


Une conférence de presse, consacrée à la célébration de la Journée internationale de la Terre nourricière, et qui est parrainée par la Mission permanente de la Bolivie auprès des Nations Unies, aura lieu à 12 h 30 à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 20 avril


Aucun événement majeur aux Nations Unies.


Dimanche 21 avril


Aucun événement majeur aux Nations Unies.


Lundi 22 avril


Journée de la Terre.


Le Conseil de sécurité tient, ce matin, des consultations sur la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).


À 9 h 30, réunion spéciale de haut niveau de l’ECOSOC avec les institutions de Bretton Woods, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).


À 10 heures, débat interactif sur le thème « Harmonie avec la nature », pour commémorer la Journée de la Terre, dans la salle de conférence 3 du bâtiment temporaire de la pelouse nord.


À 10 heures, quatrième réunion du Groupe de travail spécial de notification et d’évaluation de l’état du milieu marin, y compris les aspects socioéconomiques dans le monde, dans la salle de conférence 1 du bâtiment temporaire de la pelouse nord.


À 10 heures, début de la trente-cinquième session du Comité de l’information qui s’achèvera le 2 mai, salle de conférence 2 du bâtiment temporaire de la pelouse nord.


À 10 h 30, ouverture de la quarante-sixième session de la Commission de la population et du développement, dont les travaux se poursuivront jusqu’au 26 avril, dans la salle de conférence 4 du bâtiment temporaire de la pelouse nord.


À 12 h 30, conférence de presse parrainée par la Mission permanente de l’État plurinational de Bolivie auprès des Nations Unies, à l’occasion de la Journée de la Terre, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.


À Genève, ouverture de la deuxième session du Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2015, dont les travaux se poursuivront jusqu’au vendredi 3 mai.


À Genève, ouverture de la douzième session du Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine, dont les travaux prendront fin le 26 avril.


À Genève, ouverture de la seizième session du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel, dont les travaux s’achèveront le 3 mai.


À Genève, ouverture de la douzième session du Groupe de travail sur les communications, qui se poursuivra jusqu’au 26 avril.


Mardi 23 avril


Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.


À 10 heures, Réunion spéciale sur le thème « Soutenabilité de la dette extérieure et développement: Les enseignements tirés des crises de la dette et les travaux actuellement menés sur les mécanismes de restructuration de la dette souveraine et de règlement de la dette », dans la salle de l’ECOSOC.


À 11 heures, concertation spéciale sur le thème « Le rôle des organisations philanthropiques après 2015 », dans la salle de conférence 3.


À 10 heures, conférence de presse parrainée par la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies pour le lancement du rapport sur le Mali, publié par International Crisis Group dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.


À 12 heures, M. John Wilmoth, Directeur de la Division de la population, du Département des affaires économiques et sociales, et M. Graeme Hugo, Directeur du Centre de recherche sur la population et la migration de l’Australie, seront les invités du Point de presse, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.


À 13 h 15, salle de conférence 4, table ronde sur le thème « Renforcement des partenariats et de la coopération dans le domaine des migrations internationales, les moyens d’intégrer avec efficacité la question des migrations dans les politiques de développement et la promotion de la cohérence à tous les niveaux », organisée conjointement par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Département des affaires économiques et sociales (DAES) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), en collaboration avec les Missions permanentes de l’Afrique du Sud et de la Suède auprès des Nations Unies, dans la salle de conférence 4 (NLB).


À 15 heures, lancement du Rapport économique sur l’Afrique de 2013, organisé conjointement par la Mission d’observation permanente de l’Union africaine auprès des Nations Unies, la Commission économique pour l’Afrique, le Département de l’information et le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique, dans la salle de conférence 6 (NLB).


À Genève, conférence de presse de la CNUCED à l’occasion de la publication d’une nouvelle étude sur la promotion du secteur local de la technologie de l’information par le biais des marchés publics.


Mercredi 24 avril


Le Conseil de sécurité tient, ce matin, son débat public trimestriel sur le Moyen-Orient.


À 10 heures, salle de l’ECOSOC, manifestation spéciale informelle sur le thème « Établir des partenariats en faveur de solutions novatrices pour le développement durable ».  


À 10 heures, réunion d’experts sur le thème « Les droits en situation de crise - Promouvoir les droits de l’homme dans le règlement financier et les politiques macroéconomiques », organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, dans la salle de conférence 7 (NLB).


Jeudi 25 avril


Journée mondiale du paludisme.


Le Conseil de sécurité adopte, ce matin, des résolutions sur la Mission des Nations Unies sur l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et sur les sanctions concernant la Côte d’Ivoire. 


Le Conseil entend ensuite un exposé sur la consolidation de la paix au lendemain d’un conflit.


Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité entend un exposé sur la Somalie, qui sera suivi de consultations sur le même sujet.


À 11 heures, conférence de presse sur le Groupe spécial de haut-niveau de la Conférence internationale sur la population et le développement, parrainée par la Mission permanente de la Finlande auprès des Nations Unies, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.


À 12 heures, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le paludisme et pour le financement des Objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé, sera l’invité du Point de presse, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.


Vendredi 26 avil


Journée mondiale de la propriété intellectuelle.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.