Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 avril 2013

12 avril 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 avril 2013

12/4/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 12 AVRIL 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


République démocratique du Congo (RDC)


La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) indique que le Gouvernement congolais l’a informée officiellement des mesures qu’il avait prises pour traduire en justice les auteurs de graves violations des droits de l’homme commises à Minova, à la fin du mois de novembre 2012.


Dans sa notification, le Gouvernement de la RDC indique avoir lancé une enquête et enregistré environ 400 témoignages de victimes, de témoins et de suspects.  Il ajoute que plusieurs arrestations ont été menées au titre des mesures internes disciplinaires de transition.  Le Gouvernement indique aussi que plusieurs officiers supposément impliqués dans ces actes ont été suspendus et mis à la disposition du Procureur militaire pour les besoins de l’enquête.  Parmi ces officiers figurent les commandants et commandants adjoints des deux principaux bataillons suspectés d’avoir commis de tels actes, ainsi que des officiers de huit autres unités.


La MONUSCO note que la suspension des commandants lance un signal important en ce qui concerne la détermination des autorités congolaises à punir les auteurs de ces crimes.  La MONUSCO continuera à surveiller le déroulement de la procédure judiciaire.


OMD


Aujourd’hui à 15 h 30, au Siège des Nations Unies, le Secrétaire général dirigera la cérémonie officielle de l’élan donné pour parvenir aux Objectifs du Millénaire pour le développement, visant à accélérer les efforts au cours des 1 000 jours qui nous séparent de la date butoir de 2015.


Au cours de cette manifestation, le Secrétaire général soulignera ce qui a déjà été accompli dans la réalisation des OMD, et exprimera son soutien en faveur d’une accélération des efforts au cours de la période de 1 000 jours qui s’ouvre.  Il nous exhortera tous à nous donner à 1 000% au cours de ces 1 000 jours pour atteindre ces Objectifs.



Syrie


On nous a demandé quand serait la prochaine visite à New York de M. Lakhdar Brahimi, le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de l’Union africaine pour la Syrie.  Je confirme qu’il sera là vendredi prochain, le 19 avril, étant attendu pour faire un exposé devant le Conseil de sécurité sur la question de la Syrie.  Il s’adressera à la presse à la sortie du Conseil de sécurité.  Sa présentation au Conseil aura lieu le lendemain de celles que feront plusieurs hauts fonctionnaires de l’ONU qui s’exprimeront sur la situation en Syrie.


Le Secrétaire général a discuté du projet de travaux de la mission technique sur les armes chimiques dans des observations qu’il a faites à la presse à la suite de sa rencontre hier avec le Président des États-Unis, M. Barack Obama.  Il a jugé regrettable que le Gouvernement syrien ait rejeté son offre.  Il a expliqué que cette équipe travaillerait sous son autorité, conformément aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, et qu’elle était prête à être déployée prochainement.


Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, entamera samedi une visite de trois jours à Alep, dans le nord de la Syrie.  Sa visite a pour but d’examiner la situation humanitaire sur le terrain en vue d’améliorer l’aide fournie aux personnes touchées par la violence.


Iraq


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, condamne dans les termes les plus vigoureux l’attaque perpétrée contre des croyants après leurs prières du vendredi dans la ville de Kanaan, à l’est de Baquba, qui a entrainé la mort d’une douzaine de personnes ainsi que des blessés.


Il a dit que ces actes cruels de violence n’allaient pas ébranler la confiance profonde et réelle dans la coexistence pacifique des peuples de Diyala.  M. Kobler a fait part de sa profonde sympathie et exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.


Yémen


Nous avons publié hier soir une note aux correspondants indiquant que le Secrétaire général se félicite des efforts constants du Président Abdrabuh Mansour Hadi Mansour pour restructurer les Forces armées yéménites, en vue de les intégrer dans un commandement unifié, national et professionnel, basé sur l’état de droit, et ce, en conformité avec l’Accord de transition au Yémen signé à Riyad le 23 novembre 2011 et les résolutions du Conseil de sécurité 2014 (2011) et 2051 (2012).


Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)


Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. Antonio Guterres, rend visite aujourd’hui à des réfugiés provenant de la République centrafricaine qui se trouvent dans une région éloignée et difficile d’accès de la RDC.


Ces réfugiés se trouvent sur une zone de 600 kilomètres de long aux abords du fleuve Oubangui.  Le HCR signale que les besoins de ces réfugiés sont importants, mais que l’accès à cette zone est difficile.  L’agence indique qu’elle travaille en lien avec les autorités de la RDC, ainsi qu’avec deux autres pays d’accueil, le Cameroun et le Tchad, afin de fournir protection et assistance à ces réfugiés.


Demain, M. Guterres se rendra à Kinshasa où il rencontrera des membres du Gouvernement, notamment le Président Joseph Kabila et le Premier ministre, M. Augustin Matata Ponyo.


Plus d’informations sont disponibles sur le site Web du HCR.


Darfour


Selon l’Office des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), les récentes violences intertribales au Darfour occidental ont contraint plus de 74 000 civils à fuir vers le sud-est du Tchad au cours de ces deux derniers mois, dont 50 000 la semaine dernière. 


Le HCR a indiqué qu’il s’agissait de l’afflux de réfugiés le plus important en provenance du Soudan vers le Tchad depuis 2005. 


Les équipes de l’Agence ont accueilli des personnes épuisées et visiblement perturbées par ces violences.  Le HCR est préoccupé par une augmentation probable des arrivées de civils fuyant le Soudan alors que les affrontements se poursuivent.


Mali


Le Bureau des Nations Unies au Mali (BUNUMA) s’est dit, aujourd’hui, profondément attristé par la mort tragique de trois soldats tchadiens tués, ce matin, dans une attaque suicide à Kidal, dans le nord du pays.


La mission de l’ONU condamne cette attaque qui a également blessé plusieurs membres du même contingent qui servait sous l’égide de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA).  Il a déclaré que cette attaque ne devait pas porter atteinte à la détermination de l’Organisation à soutenir la MISMA dans ses efforts visant à rétablir l’intégrité territoriale et la paix au Mali.


En outre, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Fonds central pour les interventions d’urgence a alloué, au cours des dernières semaines, 16 millions de dollars pour la mise en œuvre de projets humanitaires vitaux au Mali.


L’OCHA a déclaré que le Mali est au début de la saison d’hivernage et que la situation alimentaire dans les régions septentrionales de Tombouctou, Gao et Kidal est alarmante. 


L’Appel humanitaire consolidé pour le Mali n’a reçu que le quart des 410 millions de dollars demandés.  Des allocations du Fonds central d’intervention constituent de ce fait des mesures provisoires critiques dans l’attente de davantage de fonds en provenance de l’Appel consolidé.


Santé


Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont présenté un nouveau plan d’action mondial qui pourrait permettre, chaque année, de sauver la vie de près de 2 millions d’enfants atteints de pneumonie ou de diarrhée.  Il s’agit de deux des maladies les plus meurtrières à l’échelle mondiale pour les enfants de moins de 5 ans.


Le Plan d’action définit des objectifs mondiaux clairs à atteindre d’ici à 2025: une réduction de 75% de l’incidence des pneumonies et des diarrhées sévères chez les enfants de moins de 5 ans par rapport aux niveaux de 2010, ainsi que la quasi-élimination des décès dus à ces maladies dans le même groupe d’âge.  Le Plan a aussi pour ambition de réduire de 40% à l’échelle mondiale le nombre d’enfants de moins de 5 ans présentant un retard de croissance.


Le Plan appelle les gouvernements et d’autres acteurs à investir, en priorité, au sein des populations qui ne bénéficient que d’un faible accès aux services de prévention et de traitement de la pneumonie et de la diarrhée.


Près de 90% des décès par pneumonie et en raison de la diarrhée chez les enfants se produisent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud.


Déplacement du Vice-Secrétaire général


Le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, se rendra à Washington D.C., le mardi 16 avril, pour prononcer un discours à l’occasion de la Conférence annuelle de l’Alliance pour la consolidation de la paix, qui se tiendra à l’Institut des États-Unis pour la paix.  M. Eliasson sera de retour à New York dans la journée.


PNUD


L’Assemblée générale a approuvé, ce matin, la nomination de Mme Helen Clark au poste d’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour un nouveau mandat de quatre ans.


Plan-cadre d’équipement - Déménagement


Le Bureau du Porte-parole et le Groupe des accréditations et de liaison avec les médias, qui inclut nos collègues de la documentation pour les médias, fermeront leurs portes, aujourd’hui, à 13 heures en raison du déménagement prévu par le plan-cadre d’équipement.


Nous serons à nouveau opérationnels lundi, au 2e étage du bâtiment du Secrétariat.  Comme il faudra un peu de temps, lundi, pour être complètement opérationnel, il n’y aura pas de « Point de presse » ce jour-là . 


Toute information devant être communiquée à midi sera mise en ligne, comme d’habitude, dans nos points saillants de l’actualité du jour.


En cas de question urgente destinée au Bureau du Porte-parole après 13 heures, aujourd’hui, vous pouvez nous contacter via le système d’appareils Blackberry.


Nous continuerons à vous informer, dans cette salle, le mardi 16 avril, jusqu’à ce que la nouvelle salle du Point de presse soit opérationnelle au 2e  étage.


Conférence de presse


Une conférence de presse parrainée par la République du Kazakhstan, aura lieu, lundi 15 avril, à 13 heures dans le cadre du débat thématique « Les Nations Unies et la gouvernance économique mondiale »


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 13 avril


Aucun événement majeur.


Dimanche 14 avril


Aucun événement majeur.


Lundi 15 avril


Le matin, le Conseil de sécurité entend un exposé intitulé « La paix et la sécurité en Afrique: prévention des conflits en Afrique - Élimination des causes profondes ».


À 10 heures, salle de conférence 4 du bâtiment de la pelouse nord (NLB), débat thématique de l’Assemblée générale intitulé « Les Nations Unies et la gouvernance économique mondiale ».


À 10 heures, salle de conférence 5 (NLB), réunion d’information sur la « Préparation de la Conférence consacrée à l’examen décennal complet de l’application du Programme d’action d’Almaty pour les pays en développement sans littoral, en 2014 », organisée par le Bureau du Haut-Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement.


À 13 h 15, salle de conférence E (NLB), réunion d’information sur les « Dépenses militaires: tendances et défis », coorganisée par l’Institut international de recherches pour la paix de Stockholm (SIPRI), le Bureau des affaires de désarmement et la Mission permanente du Japon.


À 15 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse parrainée par le Kazakhstan sur le débat thématique de l’Assemblée générale « Les Nations Unies et la gouvernance économique mondiale ».


À 15 heures, salle de conférence 5 (NLB), réunion d’information sur le « Statut du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables et perspectives d’avenir s’agissant de sa mise en œuvre », avec le Secrétariat du Cadre décennal de programmation, organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).


À 18 h 15, salle de conférence 3, manifestation spéciale à l’occasion de la commémoration annuelle du génocide au Rwanda, organisée par le Département de l’information (DPI), en coopération avec la Mission permanente du Rwanda, avec le Secrétaire général, le Président de l’Assemblée générale, le Ministre des affaires étrangères du Rwanda, un représentant de l’Union africaine et un survivant du génocide.


À Genève, au Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, réunion sur la « consultation publique sur les droits de l’homme des personnes âgées ».


À Genève, début de la neuvième session du Comité des droits des personnes handicapées au Haut-Commissariat aux droits de l’homme, laquelle s’achèvera le 19 avril.


À Genève, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) donne une conférence de presse sur les sessions ordinaires et extraordinaires des Conférences des parties aux Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, animée par le Chef du service des secrétariats des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, M. David Ogden.


Mardi 16 avril


Le matin, le Conseil de sécurité entend un exposé sur l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), lequel est suivi de consultations sur l’ONUCI et les sanctions en Côte d’Ivoire.


À 10 heures, salle de conférence 5 (NLB), dialogue sur le thème « L’énergie nucléaire durable: Développement, transparence et sécurité », organisé par la Mission permanente de l’Ukraine, faisant suite à la campagne publique pour les consultations thématiques nationales et mondiales sur l’énergie, dans le cadre du programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015.


À 10 heures, salle de conférence D du bâtiment des conférences, Séminaire de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et du Bureau des affaires juridiques (BAJ) sur le thème « Le droit international des traités et sa pratique », avec une attention particulière portée sur le Traité sur le commerce des armes.


À 13 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Vuk Jeremić.


À 13 h 15, salle de conférence 4 (NLB), conférence sur la «  Cour pénale internationale: Assemblée des États parties », organisée par la Mission permanente des Pays-Bas.


Mercredi 17 avril


Le matin, le Conseil de sécurité tient un débat public sur « Les femmes et la paix et la sécurité ».


À Genève, conférence de presse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la Semaine mondiale de vaccination, donnée par le Directeur des vaccinations à l’OMS, M. Jean-Marie Okwo-Bele.


À Genève, conférence de presse de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur l’Étude économique et sociale 2013 des Nations Unies sur l’Asie et le Pacifique. 


Jeudi 18 avril


Le matin, le Conseil de sécurité tient des consultations sur le Moyen-Orient.


À 12 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, est l’invité du Point de presse.


À 16 h 45, à Washington, D.C., table ronde ministérielle du projet « Éducation pour tous », dans le cadre de l’initiative du Secrétaire général « L’éducation avant tout », coorganisée par le Secrétaire général, le Président de la Banque mondiale, M. Jim Kim, et l’Envoyé spécial des Nations pour l’éducation, M. Gordon Brown.


À 18 h 30, à Washington, D.C., appel à l’action pour l’éducation des filles avec la participation d’invités spéciaux.


À Beijing, lancement mondial de l’Étude économique et sociale 2013 des Nations Unies sur l’Asie et le Pacifique.


Vendredi 19 avril


Aucun événement majeur. 


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.