Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 avril 2013

8 avril 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 avril 2013

08/4/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 8 AVRIL 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général à La Haye

Le Secrétaire général était aujourd’hui à La Haye, Pays-Bas, où il a rencontré le Premier Ministre des Pays-Bas M. Mark Rutte.  Le Secrétaire général et le Premier Ministre ont échangé des vues sur la Syrie, le Mali, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et le succès des efforts dans la lutte contre la piraterie.

Il a aussi rencontré le Ministre néerlandais des affaires étrangères et a parlé ensuite à la presse.  Dans sa déclaration, le Secrétaire général a dit que la RPDC ne pouvait pas continuer à affronter et défier l’autorité du Conseil de sécurité ainsi qu’aussi directement la communauté internationale dans son ensemble.  Il a espéré sincèrement que la RPDC se conformerait aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Le Secrétaire général a ouvert ce matin la troisième Conférence d’examen des États parties à la Convention sur les armes chimiques.  Il a ensuite répondu aux questions de la presse et a discuté, entre autres choses, de sa rencontre dimanche avec le Chef de la mission technique qu’il a nommé pour la Syrie, M. Ake Sellstrom. 

Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui qu’une équipe préparatoire était maintenant sur le terrain à Chypre, dernière étape avant la mission en Syrie.  Il a ajouté que la mission d’enquête de l’ONU était désormais en mesure de se déployer en Syrie et qu’en moins de 24 heures, toutes les dispositions techniques et logistiques seraient mises en place.  L’ONU est en train de discuter de la question avec le Gouvernement syrien.

Le Secrétaire général sera bientôt en route pour Rome, Italie, pour y rencontrer demain le pape François.

Margaret Thatcher

S’adressant aux journalistes à La Haye, Pays-Bas, le Secrétaire général a parlé de la stature pionnière de Margaret Thatcher dans sa contribution à la paix et à la sécurité, particulièrement au plus fort de la guerre froide.  Il a ajouté qu’elle était un modèle en étant devenue la première femme Premier Ministre de son pays.  Il a présenté ses condoléances au Gouvernement du Royaume-Uni et aux membres de la famille. 

Bande de Gaza

Sur la base des assurances qu’il a reçues des différents acteurs locaux, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ouvrira ses locaux dans la bande de Gaza demain, mardi 9 avril.

L’Office a été contraint de fermer ses bureaux de secours et de distribution la semaine dernière en raison de manifestations qui avaient affecté ses opérations, et qui avaient entravé sa capacité à fournir les services et les secours d’urgence aux réfugiés de Palestine dans la bande de Gaza.

L’Office comprend la frustration de la population, aggravée par le blocus renforcé de la bande de Gaza, mais il respecte le droit de manifester pacifiquement.  Il doit assurer la sûreté et la sécurité de son personnel.  Il réaffirme que si ses installations sont maintenant rouvertes, si son personnel ou les installations sont menacés ou que ses activités sont entravées par des nouvelles manifestations, il sera de nouveau contraint de fermer ces installations.

Iraq

Au moins 229 civils ont été tués et 853 autres blessés par des actes de terrorisme et de violence armée en Iraq au mois de mars, selon la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).  En outre, 227 membres des Forces de sécurité iraquiennes ont été tués et 300 ont été blessés à la suite de ces attentats.

La Mission demeure préoccupée par la montée de la violence en Iraq et le nombre de plus en plus élevé de victimes civiles iraquiennes et son impact négatif sur les infrastructures civiles.  Les Iraquiens continuent de souffrir des attentats perpétrés par un certain nombre de groupes terroristes, dont Al-Qaida en Iraq et le groupe « État islamique d’Iraq ».

Soudan du Sud

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud a déclaré aujourd’hui que la tension entre le Soudan et le Soudan du Sud semblait s’atténuer.

Mme Hilde Johnson a félicité les deux pays après l’accord, cette semaine, sur l’ouverture des frontières au transfert de pétrole.  Elle a exprimé l’espoir selon lequel il permettra d’ouvrir un nouveau chapitre pour les deux pays.

La Représentante spéciale a noté que le Soudan du Sud était confronté à des défis de sécurité considérables.  Dans l’État du Jonglei, les deux plus grandes menaces pour la stabilité et la sécurité des populations civiles sont les violences intercommunautaires et l’insurrection des groupes armés.  Elle a appelé à la retenue et a dit qu’il était essentiel qu’à tous les niveaux du Gouvernement, on puisse prendre des mesures pour faire cesser les attaques en cours.

Mme Johnson a affirmé que la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) continuait et continuerait de maintenir une présence militaire et civile importante au Jonglei, en toute impartialité, pour aider le Gouvernement à protéger toutes les communautés.  Conformément à son mandat, la Mission continuera également d’assurer le suivi des rapports faisant état d’incidents dans lesquels des civils sont touchés ou leurs droits bafoués.

Forum des Nations Unies sur les forêts

La dixième session du Forum des Nations Unies sur les forêts a débuté aujourd’hui à Istanbul, en Turquie, et s’achèvera le 19 avril.  Les participants doivent y décider de mesures pour améliorer la gestion durable des forêts.

Étant l’unique organisme international traitant de toutes les questions et politiques sur les forêts et les arbres, le Forum se réunit pour rassembler les actions prises par tous les pays afin de réduire la déforestation.  Le Secrétaire général a déclaré, dans son message à l’occasion de la Journée internationale des forêts, que les forêts étaient « essentielles pour notre bien-être », mais que, cependant, elles étaient fortement l’objet de demandes concurrentes.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.