Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 avril 2013

2 avril 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 2 avril 2013

02/4/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 AVRIL 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Voyage du Secrétaire général

Le Secrétaire général de l’ONU est arrivé aujourd’hui en Andorre en provenance de Saint-Marin.  M. Ban Ki-moon s’est adressé au Parlement andorran.  Dans son allocution, il a remercié la Principauté d’Andorre pour ses résultats positifs en matière d’autonomisation des femmes et a noté que l’Andorre était l’un des deux pays au monde à avoir 50% de femmes au Parlement.

Auparavant, il avait rencontré le Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères de l’Andorre et avait donné une conférence de presse.

Lors de celle-ci, le Secrétaire général a parlé des tensions sur la péninsule coréenne, soulignant que la crise actuelle était déjà allée trop loin.  Les menaces nucléaires ne sont pas un jeu, a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général a déclaré qu’il n’y avait aucune nécessité pour la République populaire démocratique de Corée (RPDC) de se placer dans une logique d’antagonisme avec la communauté internationale. 

Il a exprimé sa crainte de voir les autres parties réagir avec fermeté à toute provocation militaire directe, ajoutant que le dialogue et les négociations constituaient le seul moyen de résoudre la crise actuelle.

En se rendant en Andorre, le Secrétaire général a visité le centre de réhabilitation pour toxicomanes de San Patrignano, en Italie.

Demain, le Secrétaire général ira à Monaco.

Syrie

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que la spirale de la violence en Syrie empêchait l’aide alimentaire d’atteindre bon nombre des millions de Syriens vulnérables dans le besoin.  Le PAM appelle toutes les parties à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire en toute sécurité dans les zones disputées et de conflit.

La situation est particulièrement critique dans les zones de conflit et dans certains secteurs tenus par l’opposition, où le Programme alimentaire a un accès limité et où des millions de personnes ont, semble-t-il, un besoin urgent de nourriture.

Les camions affrétés par le PAM sont souvent arrêtés aux points de passage, et, dans de nombreux cas, sont contraints de rebrousser chemin ou sont parfois détournés.  Depuis le début de l’opération en décembre 2011, le Programme alimentaire mondial a enregistré plus de 20 attaques contre ses camions alimentaires, ses entrepôts et ses voitures.

Iraq

La Mission d’assistance des Nations Unies en Iraq (MANUI) a fermement condamné les attaques qui ont délibérément touché des journalistes et des locaux de presse à Bagdad, hier.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, a déclaré que les agressions contre les médias ou les journalistes étaient inacceptables en toute circonstance.  Il a exhorté le Gouvernement iraquien à veiller à ce que les professionnels des médias soient protégés contre toutes les formes d’intimidation et de violence en raison de leurs opinions ou de leurs pensées.

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, a exprimé sa profonde préoccupation quant aux conséquences dangereuses de ces incidents sur la liberté de la presse et la liberté d’expression.  Ceux qui sont impliqués dans ces attaques doivent être traduits en justice, a-t-elle souligné.

Siège de l’ONU

Hier, la rénovation du bâtiment des conférences du Siège de l’ONU a pratiquement atteint son achèvement.  Le bâtiment a été rouvert aux délégués et au personnel, tandis que la mise en service des outils électroniques sophistiqués est en cours. 

La réinstallation dans le bâtiment rénové va se poursuivre tout au long du mois d’avril.  À la fin du mois, le bâtiment sera entièrement utilisé, permettant ainsi au plan-cadre d’équipement de fermer la partie de l’immeuble abritant les locaux de l’Assemblée générale en mai et d’entamer sa rénovation.

Conférences de presse aujourd’hui

À 12 h 30, le Représentant permanent du Rwanda auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité pour le mois d’avril, M. Eugène-Richard Gasana, présente le programme de travail mensuel du Conseil.  Le Conseil a adopté ce programme de travail ce matin.

À 13 h 30, le Président de la Conférence finale des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes, M. Peter Woolcott, donne une conférence de presse.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.