Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 mars 2013

27 mars 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 mars 2013

27/3/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 27MARS 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité tient des consultations cet après-midi à 15 heures sur le Mali.  Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, M. Taye-Brook Zerihoun, informe les membres du Conseil sur les derniers développements dans le pays.

Hier après-midi, les membres du Conseil ont reçu le dernier rapport du Secrétaire général sur le Mali, qui répond à la demande qu’ils lui ont faite d’émettre des recommandations sur les possibilités d’établir une opération de maintien de la paix des Nations Unies dans le pays.

Voyage du Secrétaire général

Le Secrétaire général quittera New York, samedi, pour Saint-Marin, Andorre, Monaco, l’Espagne et les Pays-Bas.

Dimanche, à Saint-Marin, le Secrétaire général rencontrera le Ministre des affaires étrangères.  Le lendemain, il prendra part à l’investiture des nouveaux Capitaines-régents.

Ensuite, M. Ban Ki-moon se rendra en Andorre et à Monaco, deux pays qui commémorent le vingtième anniversaire de leur adhésion à l’ONU.  Il s’entretiendra avec le Premier Ministre et le Président du Parlement d’Andorre, avant de s’adresser aux membres du Parlement.

Mercredi et jeudi, à Monaco, il s’entretiendra avec le Prince Albert II, le Ministre d’État et d’autres représentants du Gouvernement.  Il s’adressera également aux Corps constitutionnels de Monaco.

Jeudi, M. Ban se rendra en Espagne où il rencontrera le Prince héritier et le Premier Ministre, avant d’inaugurer un événement sur les 1 000 jours d’action pour les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  Il participera ensuite à des réunions du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies.

À Madrid, le Secrétaire général recevra un prix du nouveau Forum économique en reconnaissance de la contribution des Nations Unies en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité et du développement économique et social.

Dimanche, M. Ban se rendra aux Pays-Bas.  Lors de sa visite, il rencontrera la Reine Beatrix et les Ministres du Gouvernement néerlandais.

Lundi, il assistera à la séance d’ouverture de la troisième Conférence des États parties chargée d’examiner le fonctionnement de la Convention sur les armes chimiques. 

À La Haye, le Secrétaire général s’entretiendra également avec le Président et des membres de la Cour internationale de Justice (CIJ), ainsi qu’avec les Présidents des juridictions internationales.

Jeunesse

Le Secrétaire général a pris la parole ce matin devant le Forum de la jeunesse du Conseil économique et social (ECOSOC), au Siège de l’ONU, en affirmant que les jeunes dirigeants possédaient l’énergie et les idées dont le monde a besoin pour changer le monde.

M. Ban a déclaré que les Nations Unies étaient prêtes à collaborer avec les jeunes, et c’est pour cette raison qu’il a nommé le tout premier Envoyé des Nations Unies pour la jeunesse, M. Ahmad Alhendawi.

Il s’est dit convaincu que son Envoyé pour la jeunesse aidera les jeunes à comprendre les Nations Unies et à intégrer leurs idées dans le travail de l’Organisation.

Le Secrétaire général a indiqué qu’il approuvait pleinement le plan pour le changement élaboré par son Envoyé pour la jeunesse et a appelé la communauté internationale -y compris les hauts fonctionnaires de l’Organisation des Nations Unies– à lui apporter son plein appui.

Cet après-midi à 13 h 15, a lieu une conférence de presse sur le Forum de la jeunesse de l’ECOSOC sur le thème « Former les innovateurs de demain: Tirer parti de la science, de la technologie, de l’innovation et de la culture pour les jeunes d’aujourd’hui ».  Les intervenants sont le Président de l’ECOSOC, M. Néstor Osorio (Colombie); l’Envoyé du Secrétaire général pour la jeunesse, M. Ahmad Alhendawi; la Directrice du marketing de Mashable.com, Mme Stacy Martinet; et M. Wael Ghonim, militant de l’Internet et ingénieur en informatique.

Soudan du Sud

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que les affrontements entre l’armée du Soudan du Sud et d’autres groupes armés continuaient de toucher des milliers de personnes de l’État du Jonglei.  L’insécurité due aux attaques le long des routes entrave également l’acheminement de l’aide aux communautés atteintes.

Malgré les défis qui se posent, les organisations humanitaires ont distribué de la nourriture à des milliers de personnes déplacées à Pibor et ont pu accéder à près de 4 000 personnes avec des kits d’objets domestiques de première nécessité, de l’eau et des services d’assainissement.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) fait état d’une augmentation significative du nombre de réfugiés sud-soudanais fuyant vers le Kenya la violence au Jonglei en cette année 2013.  Jusqu’à présent, cette année, environ 360 personnes ont été enregistrées dans le camp de Kakuma, au Kenya, contre une moyenne de 45 personnes par an entre 2010 et 2012.

Parallèlement, les organisations humanitaires ont effectué la semaine dernière, dans le pays, les premières vaccinations d’une campagne contre la polio.  Cette campagne de vaccination, qui vise à atteindre plus de trois millions d’enfants de moins de 5 ans, se poursuivra le mois prochain.

Programme de développement post-2015

Le Groupe de personnalités de haut niveau du Secrétaire général chargé d’étudier le programme de développement pour l’après-2015 a conclu aujourd’hui ses réunions à Bali, en Indonésie.  Les discussions ont porté, au cours des trois jours de la rencontre, sur les moyens d’établir un partenariat mondial et de mise en œuvre du programme de développement durable post-2015.

À l’issue de ces trois jours, le Groupe a publié un communiqué qui souligne les principaux domaines nécessitant des progrès pour la réalisation de sa vision post-2015.  La prochaine réunion du Groupe est prévue en mai à New York.  Le Groupe a pour objectif de présenter son rapport final au Secrétaire général d’ici à la fin de ce mois-là.

Nomination

Le Secrétaire général a nommé le général de corps d’armée Edson Pujol, du Brésil, en tant que Commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Le général de corps d’armée Pujol succède au général de division Fernando Rodriguez Goulart, également du Brésil, qui a achevé sa mission aujourd’hui.

Invité du Point de presse demain

Le Directeur des opérations de l’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, sera l’invité du Point de presse, demain.  Il fera part aux correspondants de ses visites récentes au Myanmar et aux Philippines.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.