Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 mars 2013

21 mars 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 21 mars 2013

21/3/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 21MARS 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Syrie

Comme il l’a annoncé ce matin, le Secrétaire général a décidé de lancer une enquête des Nations Unies sur l’éventuelle utilisation d’armes chimiques en Syrie.  Ses principaux conseillers travaillent sur les modalités en étroite consultation avec les organismes compétents, notamment l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).  Il s’agit de questions détaillées telles que le mandat général, la composition de la mission et les conditions de travail, y compris la protection et la sécurité.

Le Secrétaire général espère que la mission contribuera à assurer la protection et la sécurité des stocks d’armes chimiques en Syrie.

L’enquête visera à examiner les incidents portés à l’attention du Secrétaire général par le Gouvernement syrien.  Il est également conscient qu’il y a d’autres allégations de cas similaires impliquant l’utilisation d’armes chimiques.

Pendant la mission d’enquête, la pleine coopération de toutes les parties sera essentielle, y compris l’accès sans entraves aux stocks d’armes.

Conseil de sécurité

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, a fait un exposé, ce matin, devant le Conseil de sécurité sur l’Iraq.  

Cet après-midi, la Représentante spéciale pour le Soudan du Sud, Mme Hilde Johnson, fera également un exposé devant le Conseil de sécurité.  Elle s’adressera à la presse à l’issue de sa présentation devant les membres du Conseil.

Chine

Le Secrétaire général s’est entretenu, hier soir au téléphone, avec le nouveau Président de la Chine, M. Xi Jinping.

Le Secrétaire général l’a félicité pour sa récente élection et a exprimé sa gratitude pour le ferme soutien de la Chine aux activités des Nations Unies.

Le Secrétaire général s’est dit confiant que la coopération entre la Chine et les Nations Unies continuera à se renforcer, en soulignant que la voie empruntée par la Chine pour parvenir à son développement de manière pacifique avait de nombreux points communs avec son propre agenda pour une paix durable, la prévention des conflits, le développement durable et les droits de l’homme pour tous.  Il a noté, en particulier, les efforts communs visant à promouvoir la paix et le développement en Afrique.

Le Secrétaire général a déclaré, au cours de son entretien téléphonique, qu’il était très préoccupé par la montée des tensions dans la péninsule coréenne.  Il a félicité le rôle constructif de la Chine au sein du Conseil de sécurité dans l’examen des questions concernant la République populaire démocratique de Corée.  Il a dit qu’il comptait sur le leadership continu de la Chine dans ce domaine.

Sahara occidental

L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, a déclaré aujourd’hui à Rabat, au Maroc, que la situation dans la région du Sahel et les environs appelle plus que jamais à une solution urgente en ce qui concerne la question du Sahara occidental.

Dans sa déclaration à la presse, M. Ross a indiqué qu’il avait entamé une nouvelle visite consacrée à la recherche d’une solution à la question du Sahara occidental, conformément aux résolutions successives du Conseil de sécurité.

Il a dit qu’il avait eu des entretiens approfondis avec le Premier Ministre du Maroc, le Ministre des affaires étrangères et les deux Présidents du Parlement sur la meilleure façon de faire avancer le processus de négociation.  Il a dit qu’il aura d’autres entretiens avec le Ministre de l’intérieur et d’autres responsables.

M. Ross, qui a commencé hier sa visite en Afrique du Nord, se rendra également au Sahara occidental et engagera des consultations avec les États voisins, l’Algérie et la Mauritanie.  M. Ross a indiqué qu’il présentera un rapport sur son voyage au Conseil de sécurité, le 22 avril.

Réduction des risques de catastrophe

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophe, Mme Margareta Wahlström, a participé cette semaine à la première Conférence arabe sur la réduction des risques de catastrophe.

La Conférence, qui s’est tenue en Jordanie, a réuni plus de 200 représentants des 22 membres de la Ligue des États arabes, les donateurs, les institutions des Nations Unies, des universités et des organisations de la société civile qui ont discuté de leurs priorités pour le cadre post-2015 pour la réduction des risques de catastrophe.

Mme Wahlström a également rencontré des représentants du Gouvernement jordanien.  Elle a remis à la ville d’Aqaba un « Certificat de ville modèle » pour son rôle dans la campagne sur les villes résilientes.

Conférence de presse aujourd’hui

À 12 h 30, le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, et d’autres intervenants donneront conjointement une conférence presse pour lancer un appel à l’action sur l’assainissement, un jour avant la célébration officielle de la Journée mondiale de l’eau.

Conférence de presse, demain

Demain, vendredi à 13 h 30, une conférence de presse sera consacrée à la Journée mondiale de l’eau.  L’Université des Nations Unies ainsi qu’ONU-Eau annonceront une nouvelle proposition pour définir la sécurité des ressources en eau, un terme qui a des implications majeures dans les affaires internationales.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.