Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 mars 2013

20 mars 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 20 mars 2013

19/3/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 20MARS 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Journées internationales

« Je vous souhaite une bonne Journée internationale de la Francophonie ».  Aujourd’hui est également la Journée internationale du bonheur, donc je suppose que nous devrions, au moins pour le moment, être tout sourire.

Sahara occidental

L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, se trouve aujourd’hui à Rabat, au Maroc.  Il rencontre des représentants du Gouvernement et des parlementaires.  C’est la première étape de son voyage en Afrique du Nord, qui se poursuivra jusqu’au 3 avril.

L’Envoyé personnel se rendra également au Sahara occidental et tiendra des consultations avec les États voisins, l’Algérie et la Mauritanie.

Le but du voyage de M. Ross est de préparer la prochaine étape du processus de négociation et une éventuelle reprise des pourparlers directs pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable.

Haïti

Le Représentant spécial par intérim du Secrétaire général pour Haïti, M. Nigel Fisher, a fait un exposé, ce matin, devant les membres du Conseil sur la situation en Haïti.

Iraq

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, s’est dit, aujourd’hui, profondément préoccupé par la décision de reporter les élections du Conseil du gouvernorat dans les provinces d’Anbar et de Ninive.

Il a souligné qu’il ne pouvait y avoir de démocratie sans élections.  Les citoyens de ces provinces, a-t-il dit, attendent ces élections avec beaucoup d’espoir.  Ils ne devraient pas être déçus.

Les Nations Unies appellent le Gouvernement iraquien et la Commission électorale iraquienne pour que ces élections se déroulent comme prévu dans le calme et la sécurité.

Népal

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a déclaré, aujourd’hui, qu’elle regrettait profondément qu’une ordonnance créant une Commission Vérité et réconciliation au Népal avec le pouvoir de recommander l’amnistie pour les auteurs de violations graves des droits de l’homme ait été adoptée.

Mme Navi Pillay a déclaré que de telles amnisties constituaient non seulement une violation des principes fondamentaux du droit international, mais affaiblissaient également les bases d’une paix véritable et durable.

Elle a déclaré que l’amnistie pour ceux qui ont commis de graves violations des droits de l’homme est une violation du droit de milliers de Népalais à obtenir la vérité et la justice.

Conférence de presse demain

Jeudi à 12 h 30, se tiendra une conférence de presse du Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, et d’autres intervenants pour lancer un appel à l’action sur l’assainissement, un jour avant la Journée mondiale de l’eau.

Syrie

En réponse à des questions qui avaient été posées, précédemment, par des journalistes, le Porte-parole a déclaré que les bombardements par des hélicoptères syriens le 18 mars dans la région libanaise d’Arsal, en violation de la souveraineté du Liban, constituent une grave source de préoccupations.  Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le Secrétaire général a mis en garde contre les incidents frontaliers graves et répétés entre la Syrie et le Liban.  Il a appelé le Gouvernement syrien à cesser toutes les violations de la frontière et à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité 1559, 1680 et 1701.  La semaine dernière, le Conseil de sécurité a unanimement souligné sa vive préoccupation au sujet de ces incidents.

Le Secrétaire général s’est entretenu hier par téléphone avec le Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), M. Ahmet Üzümcü,  Ils ont partagé leur profonde inquiétude concernant l’utilisation présumée d’armes chimiques en Syrie.  Le Secrétaire général reste convaincu que l’utilisation d’armes chimiques par toute partie constituerait un crime odieux.

Le Secrétaire général a évoqué aujourd’hui, par téléphone, les perspectives de paix en Syrie avec le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.