Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 mars 2013

15 mars 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 mars 2013

15/3/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 15MARS 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo Del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Syrie

Le Coordonnateur humanitaire régional des Nations Unies pour la crise en Syrie, M. Radhouane Nouicer, a déclaré aujourd’hui que la souffrance des civils syriens ne cessait de croître, deux ans après le début de la crise.  Il a ajouté que les obligations de protection découlant du droit international humanitaire continuaient d’être ignorées par les parties au conflit, tandis que les défis auxquels est confrontée la communauté humanitaire continuent de s’amplifier.

M. Nouicer a déclaré que le logement, l’eau, la nourriture, les produits de première nécessité et les soins de santé étaient précaires, et qu’il n’existait en Syrie aucune place considérée comme sûre.

Alors que cette crise entre dans sa troisième année, l’ONU et ses partenaires entreprennent un des plus grands efforts d’aide humanitaire, en termes financiers, de l’histoire des Nations Unies.  Cependant, sans un financement accru, certaines activités ne pourront être menées ou devront tout simplement être abandonnées.

Conseil de sécurité

Dans une déclaration à la presse, publiée hier après-midi, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur grave préoccupation face à des tirs transfrontaliers répétés qui ont fait des morts et des blessés parmi la population libanaise, ainsi que face à des incursions, à des enlèvements, et au trafic d’armes  qui se produisent à travers la frontière syro-libanaise, et à d’autres violations de cette frontière. 

Les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance du plein respect de la souveraineté du Liban, de son unité et de son intégrité territoriale et de l’autorité de l’État libanais, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil ont également exprimé leur profonde préoccupation face à l’impact de la crise syrienne sur la stabilité du Liban.  Ils ont appelé tous les Libanais à préserver l’unité nationale face aux tentatives visant à saper la stabilité du pays.

Sahara occidental

L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, se rendra en Afrique du Nord du 20 mars au 3 avril.

Le conflit actuel au Mali et les risques accrus d’instabilité et d’insécurité au Sahel et au-delà rendent une solution au conflit du Sahara occidental plus urgente que jamais.

Dans le cadre de son mandat et des différentes résolutions du Conseil de sécurité, le but du voyage de M. Ross est de préparer la prochaine étape dans le processus de négociation et une éventuelle reprise des pourparlers directs en vue de parvenir à une « solution politique mutuellement acceptable, qui devra assurer l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

À cette fin, M. Ross mènera des discussions avec les parties aux négociations sur le Sahara occidental, le Maroc et le Front Polisario, et se rendra au Sahara occidental.  Il tiendra également des consultations avec les États voisins, l’Algérie et la Mauritanie.

Thaïlande-Question des Rohingya

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme ont exprimé leur inquiétude au sujet d’informations faisant état d’assassinats en Thaïlande de membres de l’ethnie des Rohingya qui fuyaient les troubles au Myanmar.

Le HCR a demandé au Gouvernement thaïlandais de vérifier ces informations concernant des tirs contre un bateau rohingya alors que celui-ci était sorti des eaux thaïlandaises.  L’Agence est gravement préoccupée par le fait que des personnes fuyant les troubles pourraient avoir été déroutées et exposées à une autre détresse dans leur quête de sécurité.

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a noté que le Premier Ministre thaïlandais avait déclaré que le Gouvernement enquêtait sur l’incident.  Il demande instamment au Gouvernement de veiller à ce que cette enquête soit complète, rapide et impartiale, et que les éventuels responsables soient traduits en justice.

République centrafricaine

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est de plus en plus préoccupé par la situation dans le sud-est de la République centrafricaine, où les attaques qui ont lieu cette semaine posent des risques supplémentaires à la population civile, y compris les réfugiés congolais.

Lundi, les rebelles de la Seleka ont attaqué et pris la ville de Bangassou.  Les rebelles ont progressé vers l’est en direction de la ville de Zémio, où se trouvent 3 300 réfugiés venus de la province Orientale de la République démocratique du Congo (RDC).

En plus de présenter un risque pour la sécurité, la progression de la Seleka compromet l’accès des réfugiés et des populations déplacées au HCR.

Le HCR et d’autres agences humanitaires ont été contraints de déplacer temporairement certains membres de leur personnel à Bangui, la capitale de la RCA, ce qui entraîne une réduction de certains services rendus aux réfugiés.

L’Agence de l’ONU pour les réfugiés réitère son appel aux rebelles de la Seleka et au Gouvernement pour que soit assurée la protection des civils et  facilité l’accès aux personnes dans le besoin.

Hongrie/Kenya

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a exprimé aujourd’hui sa préoccupation face à l’adoption rapide de l’amendement apporté à la Constitution hongroise par le Parlement du pays, qui a eu lieu au début de cette semaine.

Il a déclaré que l’amendement soulevait de graves préoccupations dans plusieurs domaines, y compris d’éventuelles menaces à l’indépendance du pouvoir judiciaire, à l’autorité et à la jurisprudence de la Cour constitutionnelle et, au-delà, à la primauté du droit en général.

Par ailleurs, le Haut-Commissariat a félicité le Gouvernement et le peuple du Kenya pour la tenue largement réussie des dernières élections nationales, et a exprimé l’espoir que le pays continuera sur la voie de la réforme et de la justice sociale.

Une équipe dépêchée par la Haut-Commissaire aux droits de l’homme a indiqué que les élections au Kenya s’étaient déroulées pacifiquement et avaient été caractérisées par une absence de violations systématiques des droits de l’homme.

Mais l’équipe a aussi constaté certaines difficultés, y compris de longues files d’attente, certaines personnes vulnérables, dont des femmes enceintes, n’ayant ainsi pu voter.

Commémoration de la fin de la traite des esclaves

Le 25 mars marquera la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

Afin de souligner l’importance de cette Journée, l’ONU organisera une semaine d’activités, qui débutera lundi 18 mars, avec l’arrivée d’une copie originale de la Proclamation d’émancipation signée par Abraham Lincoln et du treizième Amendement de la Constitution américaine.  Ces documents seront exposés dans le hall des visiteurs de l’ONU, l’entrée étant gratuite.

Le 22 mars, le Secrétaire général participera à un concert célébrant l’émancipation mondiale et, le 25 mars, il prendra la parole à l’Assemblée générale lors d’une cérémonie commémorative officielle.

Femmes

Alors que les travaux la cinquante-septième session de la Commission de la condition de la femme tirent à leur fin, après deux semaines de dialogue et de débats intensifs sur le thème prioritaire, cette année, de la prévention et de la cessation de la violence contre les femmes, le Secrétaire général encourage vivement les États membres de la Commission de maintenir aujourd’hui l’élan acquis.  Il exprime l’espoir d’une conclusion réussie caractérisée par un accord fort et significatif entre délégations en vue de mettre fin à la violence et à la discrimination contre les femmes et les filles.

RPDC

Le Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que près de 2,8 millions de personnes en République démocratique populaire de Corée (RPDC) avaient besoin d’une aide alimentaire régulière, tandis que le pays fait face à des niveaux inquiétants de malnutrition chronique et d’insécurité alimentaire.

Selon l’équipe humanitaire de pays d’OCHA en RPDC, quelque 16 millions de personnes sont chroniquement privées de nourriture, et près de 28% des enfants souffrent de retards de croissance.

Nomination

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Flavia Pansieri, de l’Italie, comme Haut-Commissaire adjointe aux droits de l’homme, avec le rang de Sous-Secrétaire générale.

Mme Pansieri remplacera Mme Kyung-wha Kang, envers laquelle le Secrétaire général et la Haut-Commissaire aux droits de l’homme sont reconnaissants pour son dévouement au service du programme des droits de l’homme des Nations Unies au cours des six dernières années.

Conférence de presse prévue lundi

Lundi, à 11 heures, il aura lieu une conférence de presse sur la Conférence finale des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes.  Les participants seront le négociateur en chef, M. Roberto Dondisch, du Mexique, et le comédien et militant Djimon Hounsou.  Cet événement est parrainé par la Mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 16 mars

Aucun événement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Dimanche 17 mars

Aucun événement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Lundi 18 mars

Le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur le Mali.

Début de la Conférence finale des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes.  Elle s’achèvera le 28 mars.

À 10 h 15, dans la salle de conférence 4 du bâtiment de la pelouse nord, réunion d’information à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves (25 mars) sur le thème « Libres à jamais: Célébration de l’émancipation », coorganisée par des ONG, en collaboration avec le Département de l’information.

À 11 heures, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse sur la Conférence finale des Nations Unies pour un traité sur le commerce des armes avec le négociateur en chef, M. Roberto Dondisch, du Mexique, le comédien et militant Djimon Hounsou, le Directeur du Réseau Soudan du Sud sur les armes légères, M. Jeffrey Duke, et la responsable du contrôle des armements à OXFAM, Mme Anna Macdonald.  Cet événement est parrainé par la Mission permanente du Mexique auprès des Nations Unies.

De 13 h 15 à 14 h 30, réunion d’information sur le thème « Les transferts d’armes, la transparence et le traité sur le commerce des armes », coorganisée par les Missions permanentes de l’Allemagne et de la Suède, la Fondation Friedrich Ebert, l’Institut international de recherches pour la paix de Stockholm (SIPRI) et le Bureau des affaires de désarmement.

À 18 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, cérémonie officielle commémorative de la Journée internationale du Novruz.

À Genève, conférence de presse sur les priorités de la lutte contre la tuberculose, organisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds mondial avant la Journée mondiale de la tuberculose (24 mars).

Mardi 19 mars

Dans la matinée, le Conseil de sécurité tient un débat sur la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).

À 9 heures, dans la salle de conférence 4 (NLB), vidéoconférence mondiale étudiante sur le thème « Libres à jamais: Célébration de l’émancipation ».

À 12 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la jeunesse, M. Ahmad Alhendawi, est l’invité du Point de presse, par vidéoconférence.

À 13 h 15, en salle de conférence 7 (NLB), réunion d’information sur le Rapport sur les pays les moins avancés 2012, de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

À Genève, conférence de presse du Directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) sur le système international des brevets, le système international des marques et le système international de design en 2012.

Mercredi 20 mars

Journée internationale du bonheur.

Dans la matinée, le Conseil de sécurité tient un débat sur la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

À 13 h 15, en salle de conférence 3 (NLB), manifestation spéciale à l’occasion de la Journée internationale du bonheur (20 mars), sur le thème « Le bonheur et le bien-être  Ingrédients essentiels pour un avenir durable », coorganisée par l’initiative Impact universitaire de la Division de la sensibilisation du public du Département de l’information et la Mission permanente du Bhoutan.

À Genève, conférence de presse, sous embargo, sur la publication du rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur les niveaux et tendances de l’asile dans les pays industrialisés.

Jeudi 21 mars

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Journée mondiale de la poésie.

Journée internationale du Novruz.

Journée mondiale de la trisomie 21.

Journée internationale des forêts.

Dans la matinée, le Conseil de sécurité entend un exposé sur la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS), réunion qui sera suivie de consultations.

Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité entend un exposé sur la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), réunion qui sera suivie de consultations.

À 11 heures, dans la salle Henry-Labouisse de l’UNICEF, séance d’information pour les États Membres sur les conclusions des entretiens mondiaux avec les citoyens, la société civile, les milieux universitaires, le secteur privé et les gouvernements sur les nouvelles priorités du programme de développement pour l’après-2015, avec la participation du Sous-Secrétaire général et Directeur de la politique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), M. Olav Kjørven, et d’autres représentants de l’Organisation des Nations Unies.

À 12 h 30, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, qui lance un nouvel appel à l’action pour l’assainissement, avec à ses cotés le Directeur exécutif adjoint du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Martin Mogwanja, et la responsable des campagnes de WaterAid, Mme Kate Norgrove.

À Genève, table ronde sur le thème: « Le racisme et le sport » à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, avec les footballeurs Patrick Vieira et Kevin-Prince Boateng et des représentants de la Fédération internationale de football association (FIFA), l’Union des associations européennes de football (UEFA) et le Réseau de football européen antiraciste (FARE).  La Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, lancera cet événement.  La discussion sera suivie d’une conférence de presse.

Vendredi 22 mars

Journée mondiale de l’eau.

Dans la matinée, le Conseil de sécurité tient un débat sur la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK).

À 19 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, concert à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.