Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 mars 2013

14 mars 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 mars 2013

14/3/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 14MARS 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo Del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, une résolution prorogeant le mandat de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) pour une période de 12 mois (voir communiqué CS/10939). 

Le Coordonnateur spécial pour le Liban, M. Derek Plumbly, fera un exposé, cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, sur le dernier rapport du Secrétaire général sur la résolution 1701 concernant le Liban.  Il s’adressera aux journalistes à l’issue des consultations.

Syrie

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, aujourd’hui, que deux ans après le début de la crise en Syrie, il est confronté à de graves défis pour étendre son opération d’urgence afin d’assurer les vivres aux millions de personnes touchées par le conflit en raison de problèmes de financement.

Les plans du Programme alimentaire mondial pour atteindre 2,5 millions de personnes à l’intérieur de la Syrie et de plus d’un million de réfugiés dans les pays voisins sont menacés par le manque de ressources.

À ce jour, le PAM a distribué plus de 83 000 tonnes de vivres en Syrie.  À l’extérieur du pays, il a distribué plus d’un million de bons de nourriture et plus d’un demi-million de colis alimentaires.  Dans le camp Za’atari, en Jordanie, plus de 3 millions de repas ont été distribués en trois mois.

La Directrice exécutive du PAM, Mme Ertharin Cousin, a ajouté que la crise entre dans sa troisième année, et ce n’est pas le moment de réduire ou d’arrêter les opérations du Programme alimentaire mondial.

Arabie saoudite

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a fermement condamné aujourd’hui l’exécution de sept ressortissants saoudiens, en déclarant: « Elles constituent clairement des violations des garanties internationales contre le recours à la peine de mort ».

Mme Navi Pillay a noté qu’en vertu des garanties internationales adoptées par le Conseil économique et social des Nations Unies, et réaffirmées par l’Assemblée générale, la peine capitale ne peut être prononcée que pour « les crimes les plus graves » et seulement après un processus judiciaire plus rigoureux.

Elle a noté qu’aucun de ces critères fondamentaux ne semble avoir été rempli dans ces cas.

La Haut-Commissaire a également déclaré que les informations qu’elle avait reçues suggèrent que les sept hommes accusés n’auraient comparu que brièvement devant le tribunal, n’auraient pas été autorisés à s’exprimer, ni même à disposer des moyens de présenter leur défense.

Rapport sur le développement humain

Le Rapport 2013 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur le développement humain, intitulé « The Rise of the South: Human Progress in Diverse World » / « L’essor du Sud: le progrès humain dans un monde diversifié », a été lancé conjointement aujourd’hui à Mexico, au Mexique, par l’Administratrice du PNUD, Mme Helen Clark, et le Président du Mexique, M. Enrique Peña Nieto.

Le rapport examine le profond changement dans la dynamique mondiale entraînée par les progressions rapides du monde en développement - et ses implications pour le développement humain.  L’indice de développement humain (IDH), les classements annuels des progrès nationaux en matière de santé, d’éducation et de revenu, établis par le rapport et qui couvrent un nombre record de 187 pays et territoires, seront également publiés.  Le rapport peut être consulté sur le site Web du PNUD.

Objectifs de développement durable

Dans son allocution devant le Groupe de travail sur les objectifs de développement durable, le Secrétaire général a exhorté, ce matin, le Groupe à formuler un ensemble d’objectifs ambitieux, concis et axés sur des mesures concrètes.

L’un des principaux résultats de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20), qui s’est tenue à Rio de Janeiro en juin 2012, a été l’accord auquel sont parvenus les États Membres pour lancer un processus visant à définir un ensemble d’objectifs de développement durable.

Le Secrétaire général a déclaré que le Groupe a la responsabilité de définir les objectifs de développement durable avec un appui universel afin d’assurer l’héritage de la Conférence Rio+20 et jeter les bases d’un avenir meilleur.

Côte d’Ivoire

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a condamné l’assassinat d’au moins quatre personnes dans une attaque par des assaillants non identifiés hier, dans le village de Zilebly dans la région de l’ouest du pays.

Les Casques bleus de la Mission dans la zone ont été mis en état d’alerte et se mobilisent en appui des forces de sécurité de Côte d’Ivoire.

La Mission réaffirme sa détermination à aider le Gouvernement de la Côte d’Ivoire dans ses efforts visant à consolider le retour à la paix dans le pays.

Conférence de presse aujourd’hui

Aujourd’hui, à 12 h 45, une conférence de presse aura lieu pour la présentation de la déclaration finale du Réseau mondial pour des villes plus sûres.  Le Secrétaire général adjoint et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), M. Joan Clos, sera l’un des intervenants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.