Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 mars 2013

12 mars 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 12 mars 2013

12/3/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 12MARS 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Invités du Point de presse

Les invités du Point Presse, aujourd’hui, étaient M. Olav Kjørven, Directeur du Bureau des politiques de développement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD); Mme Claire Melamed, Directrice du Programme croissance, pauvreté et inégalités de l’Institut de développement d’outre-mer; et Mme Corinne Woods, Directrice de la Campagne Objectifs du Millénaire des Nations Unies.  Ils ont présenté « My World », l’enquête mondiale des Nations Unies pour un monde meilleur et l’initiative des Nations Unies visant à assurer la participation des citoyens du monde à la définition du programme de développement post-2015. 

République démocratique du Congo (RDC)

Dans une déclaration, le Secrétaire général des Nations Unies dit avoir appris avec une profonde tristesse le décès de quatre membres russes de l’équipage d’un hélicoptère des Nations Unies suite au crash de leur appareil le 9 mars dernier à 20 kilomètres de Bukavu, dans le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. 

Syrie

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a prévenu aujourd’hui dans un rapport que le conflit syrien risque de marquer à vie toute une génération d’enfants à cause de la violence, des déplacements massifs et des dégâts infligés aux infrastructures et aux services de base. 

Marquant la deuxième année de la crise syrienne, le rapport indique que dans les zones où les combats ont été les plus intenses, l’accès à l’eau a chuté de deux tiers, provoquant une augmentation des cas de maladies respiratoires et de dermatoses.  Une école sur cinq a été détruite, endommagée ou transformée en refuge pour des familles déplacées.  Le rapport ajoute que les enfants syriens sont traumatisés de voir leurs proches et leurs amis tués, et terrifiés par les bruits et les scènes du conflit.

M. António Guterres, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est dans la région cette semaine.  Il a passé ces deux derniers jours en Turquie où il a visité des réfugiés installés dans les villes et des camps de réfugiés dans la région de Gazantiep.  Il y a également rencontré des représentants du Gouvernement. 

Demain, M. Guterres se rendra en Jordanie où il doit visiter le camp de Za’atri ainsi qu’un site d’enregistrement à Irbid, avant de poursuivre sa visite au Liban, jeudi et vendredi prochain.

Mme Valerie Amos, Coordonnatrice des secours d’urgence des Nations Unies, sera également dans la région cette semaine.  Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) donnera de plus amples renseignements sur cette visite.

Conseil de sécurité

Ce matin, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, a fait un exposé au Conseil de sécurité, dans le cadre de consultations officieuses, sur la situation au Soudan et au Soudan du Sud. 

L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour ces deux pays, M. Haile Menkerios, s’est également adressé au Conseil de sécurité par vidéoconférence.

Le Conseil de sécurité a également discuté les sanctions imposées en Somalie et en Érythrée.

Mali

La Haut-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Kyung-Wha Kang, a déclaré aujourd’hui que les conclusions préliminaires de la mission qui a été envoyée au Mali suggèrent que la dernière intervention militaire dans le nord du pays a été suivie d’une grave escalade des représailles de la part des soldats du Gouvernement.

Dans son intervention au Conseil des droits de l’homme à Genève, Mme Kang a dit qu’il semble que ces soldats prennent pour cible des membres des communautés peuhl, touareg et arabe perçus comme des sympathisants des groupes armés.

Mme Kang a reconnu les engagements pris publiquement par le Gouvernement malien à honorer ses obligations en vertu des droits de l’homme et à combattre l’impunité.  Elle a cependant estimé que ces engagements ne sont toujours pas suffisamment traduits en actes concrets.

Mme Kang a lancé un appel aux autorités maliennes pour qu’elles protègent les communautés en danger et veillent à ce que leurs troupes agissent conformément aux droits de l’homme et au droit international humanitaire.  Pour Mme Kang, la population civile doit être protégée et les personnes arrêtées et suspectées d’être des rebelles, traitées humainement dans le respect de leurs droits.

Les allégations relatives à l’implication de certains membres de l’armée malienne dans les actes de représailles contre des civils doivent faire l’objet d’une enquête et les responsables, traduits en justice.

Sahel

Demain, la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Mme Ertharin Cousin, se rendra au Burkina Faso pour souligner les besoins toujours réels de la région du Sahel.

Cette visite, à l’invitation du Président burkinabé, M. Blaise Compaoré, intervient un an après que les agences humanitaires, y compris le PAM, ont renforcé leur assistance en réponse à l’urgence alimentaire et nutritionnelle dans la région du Sahel.

Au cours de cette visite de trois jours, Mme Cousin rencontrera des représentants du Gouvernement, d’autres agences de l’ONU et d’ONG.

Nomination

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui le général de division Yohannes Gebremeskel Tesfamariam, de l’Éthiopie, Chef de Mission et Commandant de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA). 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.