Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 mars 2013

8 mars 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 mars 2013

08/3/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 8MARS 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Journée internationale de la femme

Ce matin, le Secrétaire général a participé à la commémoration officielle de la Journée internationale de la femme ici au Siège de l’ONU.  Il a appelé à agir pour mettre fin à la violence à l’encontre des femmes.

Dans son allocution, il a déclaré que les femmes et les filles font l’objet d’attaques et d’abus et que la violence est le plus souvent commise par des maris, des pères, des collègues et d’autres personnes en qui elles devraient pourtant avoir confiance.

Le Secrétaire général a déclaré qu’aucun pays n’est à l’abri, en faisant toutefois remarquer que la violence à l’encontre des femmes n’est pas une fatalité.  Il a souligné que nous devons tous mener cette lutte, les femmes et les hommes, les filles et les garçons.

La Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Michelle Bachelet, a annoncé aujourd’hui que 50 gouvernements et la Commission européenne se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles.

Mme Bachelet a déclaré que l’ONU-Femmes se réjouit de ces engagements, mais qu’il faudrait faire encore plus.  C’est ce que nous devons aux millions de femmes qui luttent pour leurs droits à travers le monde, a-t-elle souligné.

Comme cela avait été annoncé hier, à 12 h 30, Mme Ban Soon-taek, l’épouse du Secrétaire général, conduira la « marche des femmes des Nations Unies pour la paix ».  Cette marche débutera par un rassemblement devant le bâtiment de l’Assemblée générale et se rendra ensuite sur la place Dag Hammarskjöld, en face de l’ONU.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, au cours de consultations officieuses, un exposé du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, qui a fait le point de la situation des 21 Casques bleus de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD), détenus dans le Golan.

République démocratique du Congo

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) indique qu’à la suite de plusieurs enquêtes sur les droits de l’homme menées, de décembre 2012 à février de cette année, à Minova et dans les villages des environs, la Mission a réuni des informations établissant l’implication de deux bataillons des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans des viols massifs et autres violations des droits de l’homme commis à la fin de novembre l’année dernière.

En conséquence, conformément à la politique de tolérance zéro en matière de droits de l’homme, la MONUSCO a adressé, le 4 février, une lettre au chef de l’état-major des Forces armées congolaises pour demander la suspension officielle du soutien à ces unités.  En application de cette politique, la Mission a envoyé une deuxième et dernière injonction au chef d’état-major le 18 février 2013.

La MONUSCO est en contact avec les autorités congolaises au plus haut niveau afin de s’assurer que les auteurs présumés, y compris les commandants des Forces armées congolaises, soient traduits en justice et tenus responsables.  La Mission maintiendra, en collaboration avec d’autres partenaires, son appui aux autorités judiciaires congolaises pour poursuivre leurs enquêtes et offrira son soutien à tout procès qui pourrait avoir lieu.

Zimbabwe

Le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a terminé aujourd’hui une visite de deux jours au Zimbabwe.  Il a exhorté les Zimbabwéens à protéger les enfants en vue du référendum constitutionnel et des élections prévus cette année.

M. Anthony Lake a indiqué que dans les moments de grande incertitude, il est important que les familles, les communautés et les écoles continuent d’être un havre de sécurité pour les enfants.  Il a ajouté que les enfants doivent être à l’abri -dans tous les pays- de la turbulence politique.

Conférence de presse lundi 11 mars

Lundi 11 mars, à 11 heures, le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), M. Filippo Grandi, donnera une conférence de presse.  Il fera le point sur la situation des réfugiés palestiniens qui sont confrontés à des menaces sans précédent pendant que la violence s’intensifie et s’étend en Syrie.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 9 mars

Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Dimanche 10 mars

Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Lundi 11 mars

À 10 heures, dans la salle de conférence E du bâtiment de la pelouse nord, un séminaire consacré à la « Création et mise en place de stratégies effectives pour la responsabilité sociale des entreprises en matière de développement durable », organisé par l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherché (UNITAR).

À 11 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), M. Filippo Grandi, sur le thème « Les réfugiés palestiniens dans un Moyen-Orient en pleine tourmente: un peuple oublié ».

À 13 h 15, dans la salle de conférence 3 du bâtiment de la pelouse nord, conférence de presse sur le thème « Les consultations thématiques internationales sur l’énergie dans le cadre de l’Agenda pour le développement post-2015 », organisée conjointement par les Missions permanentes du Mexique, de la Norvège et de la République-Unie de Tanzanie auprès des Nations Unies.

À 18 h 30, dans la salle de conférence 4 du bâtiment de la pelouse nord, projection du film « The Importance of Tying Your Own Shoes » (L’importance de lacer vos propres chaussures), à l’occasion de la commémoration, le 21 mars, de la Journée mondiale de la trisomie 21.

À Vienne, et jusqu’au 15 mars, cinquante-sixième session de la Commission des stupéfiants.

À Genève, et jusqu’au 15 mars, quatre-vingt-dix-neuvième session du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires.

À Genève, et jusqu’au 15 mars, dix-huitième session du Groupe de travail sur l’utilisation de mercenaires.

À Genève, et jusqu’au 28 mars, cent-septième session du Comité des droits de l’homme.

À Genève, conférence de presse de la Commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne, à l’issue de la présentation de son dernier rapport devant le Comité des droits de l’homme.

À Genève, le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République islamique d’Iran donnera également une conférence de presse suite à la présentation de son deuxième rapport au Comité des droits de l’homme.

Mardi 12 mars

Dans la matinée, consultations du Conseil de sécurité sur le Soudan et le Soudan du Sud, puis sur la Somalie et l’Érythrée.  Dans l’après-midi, les membres du Conseil de sécurité entendront un exposé sur le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL) avant de tenir des consultations sur la même question.

À 10 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à l’occasion du lancement du Rapport sur le développement humain 2013, et à laquelle participeront M. Khalid Malik, Directeur de la rédaction du Rapport sur le développement humain, et M. Bill Orne, Chef des communications pour le Rapport sur le développement humain.

À 12 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, les invités du Point de presse seront M. Olav Kjørven, Sous-Secrétaire général et Directeur du Bureau pour la politique de développement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD); Mme Claire Melamed, Directrice du Programme croissance, pauvreté et inégalité du Overseas Development Institute (ODI); et Mme Corinne Woods, Directrice de la Campagne du Millénaire des Nations Unies.  Ils feront le point sur l’enquête « MY World » ainsi que sur l’initiative lancée par l’ONU pour impliquer les citoyens du monde entier dans l’élaboration de l’Agenda pour le développement post-2015.

À Genève, conférence de presse du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC).  Il évoquera la présentation devant le Comité des droits de l’homme de son rapport annuel dans lequel il souligne 9 cas récurrents de violations des droits de l’homme dans ce pays.

Toujours à Genève, présentation à la presse du Rapport sur le développement humain 2013 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) intitulé « L’essor du Sud: le progrès humain dans un monde diversifié » (sous embargo jusqu’à 10 heures, heure locale).

Mercredi 13 mars

À 13 h 15, dans la salle de conférence 6 du bâtiment de la pelouse nord, exposé sur « L’issue de la première session universelle des membres du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ».

À Genève, publication du rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde 2013 de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (sous embargo jusqu’au mercredi 14 mars 2013, 10 heures, heure locale).

Jeudi 14 mars

Dans la matinée, séance publique du Conseil de sécurité sur la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et les sanctions imposées à la Libye, suivie de consultations.  Les membres du Conseil de sécurité tiendront ensuite dans l’après-midi des consultations sur le rapport sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité concernant le Liban.

À 10 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, première session du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable.

À 13 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse sur la présentation des déclarations finales du Réseau mondial pour les villes plus sûres, avec la participation de M. Joan Clos, Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), et M. Marcelo Ebrard Casaubon, Président du Comité directeur du Réseau mondial pour les villes plus sûres et ancien maire de la ville de Mexico.

L’Administratrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Mme Helen Clarke, et le Président du Mexique, M. Enrique Peña Nieto, présenteront conjointement, dans la ville de Mexico, leRapport sur le développement humain 2013 du PNUD intitulé « L’essor du Sud: le progrès humain dans un monde diversifié ».

Vendredi 15 mars

Aucun évènement majeur n’est prévu aujourd’hui.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.