Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 février 2013

27 février 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 27 février 2013

27/2/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 27 FÉVRIER 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Voyages du Secrétaire général

Le Secrétaire général a participé, aujourd’hui à Vienne, au cinquième Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies.  Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture du Forum, le Secrétaire général a fait remarquer que c’est lorsque les tensions divisent les communautés, que l’Alliance des civilisations doit saisir l’occasion pour établir des liens et aider les peuples à passer du conflit à la coopération.  Il a déclaré qu’il était particulièrement important pour l’Alliance de travailler là où le risque est très grand.  Le Secrétaire général a aussi donné une conférence de presse dont la transcription en anglais est disponible au Bureau du Porte-parole.

Le Secrétaire général a eu une série de réunions bilatérales avec des dignitaires en visite à Vienne, dont l’Émir du Qatar, le Ministre espagnol des affaires étrangères et le Premier Ministre de la Turquie.  Le Secrétaire général s’entretient en ce moment même avec le Ministre iranien des affaires étrangères.

Demain, le Secrétaire général rencontrera les responsables ainsi que le personnel des institutions des Nations Unies basées à Vienne.  Il rencontrera ensuite des dirigeants autrichiens, avant de prendre l’avion pour Genève.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité tient actuellement des consultations sur la Syrie au cours desquelles la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, a fait ce matin le point sur la situation humanitaire dans le pays.

Lors du Forum humanitaire sur la Syrie, qui s’est tenu à Genève la semaine dernière, Mme Amos avait indiqué que la population ne se sentait ni en sûreté, ni en sécurité en Syrie, et que le nombre de personnes dans le besoin avait quadruplé depuis juin 2012.  Mme Amos devrait ensuite s’adresser aux journalistes au centre de presse, situé à la sortie de la salle du Conseil de sécurité.

Cet après-midi, le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur le Mali.

République démocratique du Congo (RDC)

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) indique que des combats intenses avaient eu lieu tôt, ce matin, entre des soldats des Forces armées congolaises et des éléments du groupe armé Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), près de sa base de Kitchanga, dans le Nord-Kivu.

Un civil a été tué et neuf autres ont été blessés.

Un Casque bleu de la MONUSCO a été blessé par balle au bras.  Il est dans un état stable.

Actuellement, la Mission abrite environ 400 civils dans sa base de Kitchanga.  La MONUSCO indique que la situation reste tendue dans cette région.

Conférence de presse demain

Demain à 11 heures, une conférence de presse sera donnée, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, par l’organisation non gouvernementale Peace and Cooperation, à l’occasion du lancement de son prix annuel « School Award », qui a pour slogan: « L’Art, langue universelle et créativité pour la paix ».  Cette conférence de presse est organisée par la Mission permanente de l’Espagne auprès des Nations Unies.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.