Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 22 février 2013

22 février 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 22 février 2013

22/2/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 22 FÉVRIER 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Conseil de sécurité

Ce matin, M. Roger Meece, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC), a fait le point sur l’évolution de la situation dans ce pays.  Il a évoqué la poursuite de la dégradation de la situation dans l’est de la RDC et a noté une évolution préoccupante dans le Nord Katanga.

Il a indiqué que les opérations d’offensive du mouvement rebelle M23 connaissent une pause généralisée, mais que le groupe rebelle s’efforce en revanche de consolider ses propres structures administratives dans la partie du Nord-Kivu qu’il occupe.  Selon les informations, la violence y serait généralisée et les personnes qui cherchent à résister à l’autorité du M23 seraient l’objet de menaces.

Entre temps, la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) continue de voir une augmentation croissante des activités des milices congolaises dans l’ensemble du Nord-Kivu.

Les membres du Conseil de sécurité ont également adopté ce matin une résolution prorogeant de trois mois le mandat du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS). 

Mali

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a ouvert aujourd’hui une nouvelle voie terrestre pour acheminer, vers le nord du Mali, une aide alimentaire de première nécessité depuis Niamey, au Niger.  La volatilité de la situation sécuritaire et les perturbations économiques qui affectent le Mali se font ressentir sur les stocks alimentaires dans le nord du pays.

Les premiers camions ont livré 200 tonnes de vivres dans la ville de Menaka, située dans la région de Gao, et d’autres convois sont en chemin.  Une aide alimentaire sera distribuée à 24 000 personnes au cours des prochains jours.

Le PAM a indiqué qu’il s’attend à ce que le volume de l’aide humanitaire qu’il distribue dans le nord du Mali augmente au cours des prochaines semaines, suite à la réouverture progressive des voies de communication terrestres.

Au cours des deux dernières semaines, le Service de la lutte antimines a commencé une évaluation de la situation dans le nord du Mali afin d’y identifier les menaces posées par les mines et autres engins explosifs.  Une fois que cette évaluation sera achevée et qu’un accès sécurisé aura été établi, des équipes seront envoyées pour effectuer des tâches humanitaires, notamment des activités de déblayage.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué aujourd’hui que grâce à son appui technique et financier, les autorités maliennes en matière d’éducation et les partenaires du Mali s’étaient accordés pour accélérer le retour des enfants à l’école, notamment dans le nord du pays.

Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, M. John Ging, est à Bamako aujourd’hui et devait s’entretenir avec les médias.  M. Ging sera l’invité du Point de presse mardi, au Siège de l’ONU.

Syrie

Le Secrétaire général a condamné, hier, la série d’attentats à la bombe qui ont eu lieu aujourd’hui dans des zones peuplées de Damas, la capitale syrienne, et qui ont fait de nombreux morts et blessés.  

Day Without News

Le Secrétaire général a diffusé un message vidéo à l’occasion du lancement de la campagne « Day Without News » (Journée sans nouvelles) dont l’objectif est d’attirer l’attention sur la situation des journalistes qui ont été persécutés juste parce qu’ils ont exercé leurs fonctions.

Ban Ki-moon a indiqué qu’au cours des 10 dernières années, plus de 600 journalistes ont été assassinés, et que de nombreux autres sont victimes d’actes d’intimidation, de harcèlement, ou reçoivent des menaces de mort.

Dans sa déclaration, le Secrétaire général réaffirme qu’il s’engage à s’assurer que chaque journaliste soit en mesure d’exercer ses fonctions en toute sécurité.

Myanmar

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a fait part de ses préoccupations au sujet du nombre croissant de personnes qui trouvent la mort dans l’océan Indien, et qui sont en majorité des gens fuyant leur pays dans l’espoir de trouver un refuge et de bâtir une vie meilleure ailleurs.

Le HCR a précisé qu’on y dénombre de nombreux Rohingyas originaires du Myanmar.

Selon les estimations, depuis le début de l’année, plusieurs milliers de personnes seraient montées à bord d’embarcations de passeurs dans la baie du Bengale, y compris des Rohingyas de l’État de Rakhine, au Myanmar.  D’autres sont des gens venant de camps de réfugiés ou de camps de fortune établis au Bangladesh.

ONU-Femmes

Pour marquer, le 8 mars 2013, la Journée internationale de la femme, ONU-Femmes fera une célébration toute en chansons des femmes du monde entier, grâce à la participation de plus de 20 artistes venus des quatre coins du globe.

Des vidéos prises depuis les coulisses, qui retracent la production, sur une année, d’une chanson, seront mises en ligne à partir d’aujourd’hui pour lancer un compte à rebours menant au lancement officiel du festival.  La vidéo complète de la chanson sera mise en ligne le 8 mars, accompagnée d’un fichier téléchargeable.

L’objectif de la chanson est d’inspirer et de sensibiliser les gens sur le mandat d’ONU-Femmes et d’inciter les auditeurs à rejoindre les rangs du mouvement en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité entre les sexes.

Inde

Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque indiscriminée lancée contre des civils, qui a été perpétrée hier dans la ville de Hyderabad, en Inde.  Il transmet ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes ainsi qu’au Gouvernement et à la population de l’Inde.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 23 février

Le Secrétaire général arrive aujourd’hui à Addis-Abeba, en Éthiopie.  Dimanche, il assistera à la signature du Cadre de coopération pour la paix et la sécurité pour la République démocratique du Congo et dans la région.  Ensuite, il se rendra aux Émirats arabes unis, où il rencontrera des responsables gouvernementaux.  Plus tard, le Secrétaire général se rendra à Vienne, en Autriche, où il participera à l’ouverture officielle du cinquième Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies.  M. Ban ira ensuite à Genève, où il participera à une table ronde de haut niveau sur la dissémination des droits de l’homme dans le cadre des travaux du Conseil des droits de l’homme.

Dimanche 24 février

Aucun événement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Lundi 25 février

À Genève, début de la vingt-deuxième session du Conseil des droits de l’homme qui prendra fin le 22 mars.

À Abidjan, en Côte d’Ivoire, lancement du rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime sur la « criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest: Une évaluation de la menace ».

Mardi 26 février

      Ce matin, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur la situation au Moyen-Orient suivi de consultations sur le même sujet.

À 12 heures, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires, M. John Ging, sera l’invité du Point de presse.

À Genève, conférence de presse sur la nouvelle publication « Global Value Chains and Development: Investment and Value Added Trade in the Global Economy », par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Mercredi 27 février

Aucun événement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Jeudi 28 février

      À 11 heures, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse de l’ONG Peace and Cooperation, organisée à l’occasion du lancement de son concours annuel School Award, qui a pour slogan « L’art, un langage universel-Créativité pour la paix ».  Cette manifestation est parrainée par la représentation permanente d’Espagne auprès des Nations Unies.

Vendredi 1er mars

La Fédération de Russie assumera, à partir d’aujourd’hui, la présidence tournante du Conseil de sécurité, pour le mois de mars.

À Genève, le Secrétaire général donnera une conférence de presse.

À Genève, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) donnera une conférence de presse pour présenter ses observations sur l’Angola, l’Autriche, Chypre, la Grèce, la Hongrie, le Pakistan et l’ex-République yougoslave de Macédoine.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.