Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 février 2013

13 février 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 13 février 2013

13/02/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 13 FÉVRIER 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point de presse


L’invité du Point de presse aujourd’hui était le Président du Conseil économique et social (ECOSOC) et Représentant permanent de la Colombie auprès des Nations Unies, M. Néstor Osorio.  Il a présenté le programme de travail annuel de l’ECOSOC. 


Déplacements du Secrétaire général


Le Secrétaire général est arrivé ce matin à Washington D.C. où il a visité le siège de l’Organisation des États américains et prononcé un discours devant le Conseil permanent de l’Organisation.  Dans son discours, il a fait remarquer que l’influence mondiale des Amériques dans leur ensemble se renforce.  Il a aussi observé que les quatre piliers de l’Organisation des États américains –démocratie, droits de l’homme, sécurité, développement– concordent avec le programme d’action de son second mandat. 


Cet après-midi, le Secrétaire général a prévu de s’entretenir avec des membres de la Commission des affaires étrangères du Sénat américain puis avec ceux de la Commission de la Chambre des représentants.


Demain, le Secrétaire général rencontrera le nouveau Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, avant de rentrer à New York plus tard dans la journée.


Syrie


Dans une déclaration publiée hier après-midi, le Secrétaire général condamne fermement l’attaque perpétrée à Cilvegozu, à la frontière entre la Turquie et la Syrie, qui a causé la mort de ressortissants turcs et syriens. 


Aujourd’hui, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a terminé sa deuxième livraison d’aide humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie où des milliers de personnes déplacées ont un besoin aiguë d’aide humanitaire.  L’opération a été menée en collaboration avec le Croissant-rouge syrien et la communauté locale.


Le dernier convoi, composé de sept camions transportant 1 000 tentes et 15 000 couvertures, est parti de Latakia et de Damas vers la région de Bab al-Hawa, près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, où l’aide a été déposée.


Palestiniens


Aujourd’hui, à Ramallah, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour le Territoire palestinien occupé, M. James Rawley, a rencontré le Ministre palestinien chargé des affaires des prisonniers et des détenus, M. Issa Qaraqe.  Il lui a fait part des préoccupations constantes des Nations Unies face à la situation des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.  Les deux hommes ont discuté de la situation des quatre détenus palestiniens qui font actuellement la grève de la faim et, en particulier, des conditions de santé critiques d’un de ces détenus, M. Samer Issawi, qui a entamé sa grève, il y a plus de 200 jours.


Le Coordonnateur humanitaire a réitéré la position du Secrétaire général selon laquelle ces détenus devraient être informés des motifs d’accusation et jugés dans un procès équitable et conforme aux normes internationales, ou alors être libérés sans tarder.


Sahel


L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Sahel, M. Romano Prodi, et le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit, ont entamé aujourd’hui une visite de trois jours dans la sous-région.


Ils rencontreront les chefs d’État du Sénégal, de la Mauritanie, du Burkina Faso et du Niger, ainsi que les représentants de la société civile, pour discuter des défis auxquels fait face la région du Sahel, notamment la situation au Mali, ainsi que des moyens de les relever. 


Cette visite, qui fait suite à la première qu’ils ont effectuée en décembre dernier, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue d’élaborer une stratégie régionale pour le Sahel.


Conseil de sécurité


Ce matin, le Conseil de sécurité a prorogé d’un an le mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), soit jusqu’au 15 février 2014. 


Le Conseil a ensuite tenu une réunion sur la coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales, pour débattre des relations avec l’Union européenne. 


Violence à l’encontre des femmes


Jeudi 14 février, le Vice-Secrétaire général de l’ONU participera à une manifestation appelant à une action mondiale déterminée pour mettre un terme à toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles.  Cette manifestation est parrainée par ONU-Femmes et la Campagne du Secrétaire général « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».   Elle se déroulera à 12 h 30 dans la partie nord du hall du Secrétariat des Nations Unies.  Le personnel de l’ONU y est invité pour dire « non » à cette pandémie mondiale qui affecte des millions de femmes.


Cette manifestation mettra aussi l’accent sur la prochaine session de la Commission de la condition de la femme, qui se déroulera du 4 au 15 mars 2013, sur le thème prioritaire de l’élimination et de la prévention de toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles.


La manifestation du 14 février coïncidera avec d’autres évènements organisés dans le monde entier par « One Billion Rising », une campagne de la société civile visant à mettre fin à la violence sexiste.


Contrats de mission des hauts fonctionnaires


Le Secrétaire général signera les contrats de mission de ses hauts fonctionnaires pour l’année 2013, au cours d’une cérémonie prévue le vendredi 15 février 2013 à 9 heures, dans sa salle de réunion du 38e étage, dans le bâtiment principal du Secrétariat.  La presse est cordialement invitée. 


Les hauts fonctionnaires en poste au Siège de l’ONU seront présents, tandis que ceux qui se trouvent hors siège y participeront par vidéoconférence.


Les contrats de mission des hauts fonctionnaires fixent, pour l’année, des objectifs programmatiques et des cibles en matière de gestion spécifique.  Ils contribuent aussi à donner le ton au niveau de la hiérarchie pour améliorer les résultats et la redevabilité dans toute l’Organisation.  Cette séance de signature publique renforce l’engagement du Secrétaire général et de son équipe de direction en faveur d’une culture de résultats, de transparence et de redevabilité.


Conférence de presse


Demain, à 11 heures dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarsjköld, le Comité pour la protection des journalistes présentera son rapport annuel, au cours d’une conférence de presse parrainée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.