Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 11 février 2013

11 février 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 11 février 2013

11/02/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 11 FÉVRIER 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Iraq

Le Secrétaire général a fermement condamné l’attaque au mortier perpétrée samedi contre le Camp Liberty, un camp de transit temporaire situé près de Bagdad pour accueillir les anciens résidents du Camp Ashraf.

Syrie

Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, a rencontré hier au Caire, en Égypte, le Chef de la coalition nationale syrienne, M. Moaz Al-Khatib, le Vice-Président de cette coalition, M. Riad Seif, et la délégation qui les accompagnait.

Durant la rencontre, ils ont discuté de la récente initiative lancée par M. Al-Khatib ainsi que par la Coalition nationale syrienne elle-même.  M. Brahimi a réitéré son appui à cette initiative et a encouragé la Coalition à persister dans cette voie au cours des prochaines réunions.  Les discussions ont aussi porté sur la situation générale en Syrie.

Darfour

La Représentante spéciale conjointe par intérim et Chef intérimaire et Médiateur pour le Darfour, Mme Aichatou Mindaoudou, a félicité le Gouvernement du Soudan et le Mouvement Justice et Égalité pour la signature, dimanche, d’un accord de cessez-le-feu à Doha.

Mme Mindaoudou a dit qu’il s’agit d’une percée majeure sur la voie devant mener à la conclusion d’un accord de paix globale et durable au Darfour.  Elle a dit qu’elle espérait que l’accord attirerait les mouvements qui n’en sont pas signataires à se joindre au processus de paix.  Plus de détails sur la signature de cet accord sont disponibles dans le communiqué de presse publié par l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).

Soudan du Sud

La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a reçu des informations venant des responsables locaux de Walgak, dans l’ouest d’Akobo, selon lesquelles une attaque a eu lieu vendredi, le 8 février, dans la zone de Manitor.

Selon ces responsables locaux, plus de 100 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées à la suite de l’attaque.  Toutefois, à ce stade, la MINUSS n’est pas en mesure de confirmer ces informations ou tout détail relatif à cet incident.

Elle a dépêché une équipe d’employés de l’ONU, aux côtés d’une équipe du Gouvernement de la République du Soudan du Sud, à l’endroit où l’attaque a eu lieu.  L’équipe a l’intention d’enquêter, d’obtenir des informations précises, d’évaluer les besoins de la population affectée et d’évaluer ce dont les autorités sud-soudanaises demandent pour être en mesure de régler la situation.

Libéria

La Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) a présenté aujourd’hui ses condoléances et sa sympathie au Gouvernement de la République de Guinée, aux familles et aux amis de tous ceux qui ont perdu la vie ce matin, lorsque l’avion qui les transportait s’est écrasé près de la capitale libérienne, Monrovia.

La MINUL a aidé les autorités libériennes dans leur intervention de secours, et elle leur apporte actuellement son soutien pour la conduite d’une enquête complète sur les circonstances entourant l’incident.

Visite guidée d’enfants au Siège de l’ONU

Ce matin, le Secrétaire général a lancé le « UN Children’s Tour », programme de visites guidées d’enfants au Siège des Nations Unies.  Dans son allocution devant un groupe d’enfants, il leur a dit que l’ONU travaille dur pour donner beaucoup d’espoir et offrir des opportunités bien meilleures et plus équitables aux jeunes enfants, qui sont les futurs dirigeants de ce monde.

Conférence de presse

Aujourd’hui à 12 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, aura lieu une conférence de presse sur le lancement de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.