Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 février 2013

8 février 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 8 février 2013

8/02/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 8 FÉVRIER 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Tempête de neige

Le personnel du Siège des Nations Unies à New York a été informé qu’il pouvait rentrer dès à présent en raison de la tempête neige.  Le Secrétaire général suit de très près ces développements.  Le personnel a été informé de la possibilité de pouvoir quitter le bureau lorsque cela est nécessaire en fonction des conditions météorologiques.

Sécurité alimentaire

Le Secrétaire général a présidé, ce matin, une réunion de l’Équipe spéciale de haut niveau du système de l’ONU sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire.  Les chefs de 23 institutions des Nations Unies et de Bretton Woods se sont engagés en faveur d’une action urgente et d’efforts coordonnés et complets, pour atteindre l’objectif « Tolérance zéro contre la faim » – avec comme première étape la réalisation de l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) consacré à la lutte contre la pauvreté et la faim et l’accent mis sur ces problèmes dans les objectifs de développement post-2015.

Ils mettent l’accent sur la sécurité alimentaire et la nutrition comme un élément essentiel de la sécurité humaine, particulièrement en situation de crise comme au Mali et en Syrie.  Au cours des deux prochaines années, le système de l’ONU intensifiera ses efforts afin de s’assurer que tous les systèmes alimentaires soient durables; que tout le monde ait accès à la nourriture; que les revenus et la productivité des petits exploitants agricoles doublent; et qu’aucun enfant de moins de deux ans n’ait un retard de croissance.

Tunisie

Le Secrétaire général condamne fermement l’assassinat de Chokri Belaïd, Secrétaire général du Mouvement des patriotes démocrates et un des dirigeants du Front populaire en Tunisie, qui a été commis hier.

Des progrès importants ont été réalisés dans la transition en Tunisie.  Cependant, beaucoup reste encore à faire en ce qui concerne le processus constitutionnel et pour répondre aux attentes du peuple tunisien sur les plans économique et social.

Le Secrétaire général encourage les autorités à faire avancer le processus de réforme.  Les actes de violence politique ne devraient pas faire dérailler la transition démocratique de la Tunisie.

Iraq

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, a déclaré que les auteurs des récents attentats à la bombe à Bagdad et dans la province de Babel, qui ont fait des douzaines de morts et de blessés, sont des « criminels impitoyables dont le seul but est de replonger le pays dans la violence sectaire ».  M. Kobler a appelé les dirigeants iraquiens à s’unir et à travailler ensemble afin de mettre un terme à la dialectique de la violence. 

Somalie

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que le nombre de personnes qui ne sont pas en mesure de faire face à leurs besoins alimentaires de base sans assistance a diminué de moitié au cours des six derniers mois.  Cette catégorie compte maintenant un million de personnes, soit 14% de la population.  La situation humanitaire reste fragile et, selon les estimations, 1,7 million de personnes risquent de vivre à nouveau dans la crise si elles ne bénéficient pas d’un soutien continu pour les aider à faire face à leurs besoins de base et à leurs moyens d’existence.

Les améliorations résultent de plusieurs facteurs, dont l’assistance humanitaire, l’amélioration des stocks alimentaires au domicile et sur les marchés grâce aux récoltes du mois dernier, et des prix plus élevés du bétail.  Néanmoins, près de 215 000 enfants de moins de cinq ans sont actuellement victimes de malnutrition, deux tiers d’entre eux dans le sud de la Somalie.  Ce taux d’un enfant sur sept victime de malnutrition est un des plus élevés dans le monde.

Philippines

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se félicite de l’adoption par le Congrès des Philippines d’un texte de loi visant à protéger les droits de plus d’un million de personnes déplacées.  Lorsque ce texte sera promulgué par le Président, les Philippines deviendront le premier pays de la région Asie et Pacifique à disposer d’une législation complète garantissant les droits des personnes déplacées, en accord avec les normes internationales.

Visite des enfants

Le Secrétaire général participera au lancement de la nouvelle visite guidée pour les enfants dans l’entrée des visiteurs du Siège des Nations Unies lundi prochain, 11 février, à 10 h 15.  Le Département de l’information a développé du matériel pédagogique, des manuels et des jeux interactifs spécialement conçus pour les visites guidées pour enfants.  Pour marquer le lancement de cette initiative, des groupes d’enfants de 5 à 12 ans bénéficieront de visites guidées gratuites et d’autres activités jusqu’à 16 h 45.  Le lancement sera ouvert à la presse.

Conférence de presse

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, fera un exposé, à 13 heures, sur son récent déplacement en Afrique, au cours duquel il a participé au Sommet de l’Union africaine, à Addis-Abeba, ainsi qu’à la Réunion internationale de Bruxelles sur le Mali.  Il s’est également rendu en Somalie, au Kenya et au Burundi.

Lundi à 12 h 30, une conférence de presse aura lieu à l’occasion du lancement de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

Semaine à venir aux Nations Unies

Samedi 9 février

Aucun événement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Dimanche 10 février

Aucun événement majeur n’est prévu aujourd’hui.

Lundi 11 février

À 10 heures (heure de Paris), lancement de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau au siège de l’UNESCO à Paris.

À 10 h 15, lancement du « Children’s Tour » dans la salle des visiteurs avec la présence du Secrétaire général des Nations Unies.

À 12 h 30, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse sur le lancement de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau par M. Paul Egerton, Représentant de l’Organisation météorologique mondiale auprès des Nations Unies, et Mme Ana Persic, Spécialiste des sciences au Bureau de l’UNESCO à New York.

Mardi 12 février

Ce matin, le Conseil de sécurité organise un débat public sur la protection des civils dans les conflits armés.

À 15 heures, le Rapport mondial sur la traite de personnes sera présenté dans la salle de conférence 2 du bâtiment temporaire de la pelouse nord.  Cet évènement est organisé conjointement par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Groupe d’amis unis contre la traite des êtres humains.

Mercredi 13 février

Aujourd’hui est célébrée la Journée mondiale de la radio.

À 10 heures, table ronde sur le thème « Le pouvoir durable de la radio », organisée conjointement par l’UNESCO et le Département de l’information, dans la salle de conférence 6.

Ce matin, le Conseil de sécurité adoptera des résolutions sur le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) et des sanctions sur le Soudan.  Il y aura aussi un exposé sur la coopération entre les Nations Unies et les organisations sous-régionales (Union européenne).

À 12 heures, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, le Président du Conseil économique et social (ECOSOC) et Représentant permanent de la Colombie auprès des Nations Unies, M. Néstor Osorio, sera l’invité du Point de presse.

Jeudi 14 février

Ce matin, le Conseil de sécurité entendra un exposé et aura des consultations sur la Somalie.

À 10 heures, il y aura une manifestation spéciale dans la salle de l’Assemblée générale sur le thème « Unis pour une culture de la paix grâce à l’harmonie interconfessionnelle » à l’occasion de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle.  Cette manifestation est organisée par le Cabinet du Président de l’Assemblée générale, en partenariat avec l’UNESCO et le Comité des organisations non gouvernementales religieuses accréditées auprès de l’ONU.

Vendredi 15 février

De 9 heures à 9 h 45, cérémonie de signature des « Contrats 2013 des hauts fonctionnaires » dans la salle de conférence du Cabinet du Secrétaire général, au 38e étage du bâtiment du Secrétariat.  Au cours de cette cérémonie, une photo sera prise pour chaque engagement signé par le Secrétaire général.

À 11 h 15, dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld, conférence de presse, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’Année internationale de la famille, par la Mission d’observation permanente du Saint-Siège auprès des Nations Unies.  Les participants seront Mgr Francis Chullikatt, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU et Mgr Vincenzo Paglia, Président du Conseil pontifical pour la famille.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.