Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 février 2013

4 février 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 4 février 2013

4/2/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 4 FÉVRIER 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Iraq

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, a fermement condamné les attaques coordonnées lancées contre le commissariat central de la police de la ville de Kirkuk, située dans le nord du pays.  Ces attaques ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes et en ont blessé de nombreuses autres.

M. Kobler a déclaré que les responsables de ces attaques avaient fait preuve du mépris total qu’ils ont envers la vie humaine.

Il a estimé qu’il était important que la population de Kirkuk reste unie face aux forces de l’extrémisme et de la haine.  M. Kobler a exhorté les dirigeants iraquiens à prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette situation alarmante, notamment à Kirkuk, ville symbolique de la coexistence pacifique en Iraq.

Mali

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bokova, s’est rendue ce samedi au Mali, aux côtés du Président de la France, M. François Hollande, et du Président par intérim du Mali, M. Dioncounda Traoré.  L’objectif de cette visite était de lancer le processus de reconstruction et de sauvegarde du patrimoine culturel du nord du Mali, dont les mausoléesde Tombouctou, ainsi que les collections de manuscrits qu’abrite la ville.

Au cours de sa visite, la Directrice générale s’est rendue sur les sites de Tombouctou qui sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité et au centre de recherche Ahmed Baba, où étaient conservés près de 40 000 des manuscrits.  Elle s’est ensuite rendue à Bamako avec le Président Hollande afin de rencontrer les responsables politiques du Mali.

La Directrice générale a annoncé qu’une mission d’experts serait prochainement envoyée pour travailler aux côtés du Gouvernement malien afin d’évaluer les dégâts causés à ce patrimoine et de préparer un plan d’action pour sa restauration.

Elle a ajouté que l’UNESCO mobiliserait l’expertise et les ressources nécessaires pour s’assurer que cette restauration soit effectuée de manière efficace et durable.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a approuvé, ce matin au cours de consultations privées, son programme de travail pour le mois de février.

Le Président du Conseil de sécurité pour le mois de février, le Représentant permanent de la République de Corée auprès des Nations Unies, M. Kim Sook, tiendra dans cette salle, à 12 h 30, une conférence de presse au sujet de ce programme de travail.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.