Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 janvier 2013

16 janvier 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 16 janvier 2013

16/1/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 16 JANVIER 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Syrie

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Irina Bukova, a fait part aujourd’hui de sa profonde consternation face aux deux attaques à l’Université d’Alep, qui ont fait 80 morts, pour la plupart des étudiants.

Elle a dit qu’il était véritablement choquant et affligeant qu’autant de jeunes gens, dévoués à leurs études malgré le conflit, aient perdu la vie dans une violence insensée.  Elle a engagé toutes les parties au conflit à respecter le droit à l’éducation.

Mali

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit, poursuit ses consultations dans la sous-région dans le cadre de ses efforts pour accélérer la mise en œuvre de la résolution 2085 du Conseil de sécurité.

Dans ce contexte, il s’est entretenu, ce matin, à Conakry, avec le Président de la Guinée, M. Alpha Condé.  Il a prévu de rencontrer le Président du Sénégal, M. Macky Sall, cet après-midi, à Dakar.

Darfour

Le Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire au Soudan a fait part de ses préoccupations face aux combats qui ont gravement affecté, ces dernières semaines, les populations civiles du Nord-Darfour, notamment les nombreux morts recensés parmi les civils et les villages entiers incendiés.

Plus de 100 personnes ont été tuées et quelque 70 000 autres ont fui des régions aurifères de Djebel Amir, au Nord-Darfour.

Les Nations Unies et les organisations humanitaires travaillent avec les autorités des gouvernements local et fédéral, ainsi qu’avec l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD), pour fournir une aide d’urgence à toutes les populations civiles touchées.

Dans le cadre de ses efforts pour faciliter l’aide humanitaire, la MINUAD transporte par route et ce depuis ce 16 janvier, 75 tonnes d’articles de secours dont des bâches en plastique, des couvertures, des jerrycans, des matelas et des moustiquaires, de El Sereif à Garrah Azawia.  La MINUAD assure également l’escorte des camions du Programme alimentaire mondial (PAM).

La MINUAD a indiqué que les affrontements entre les tribus Beni Hussein et Aballa, qui se disputent le contrôle des mines d’or, se sont apaisés, mais que la situation sécuritaire dans ces régions demeure tendue et volatile.  La MINUAD appuie activement les efforts de médiation et de réconciliation qui sont actuellement en cours.

Syrie

Dans une déclaration, le Secrétaire général a condamné fermement l’épouvantable attentat commis hier à l’Université d’Alep, qui aurait fait un grand nombre de morts et de blessés.  

Iraq

M. Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, a fermement condamné la dernière vague d’attaques contre des individus et des lieux de forte affluence, faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés.

Il a indiqué qu’il était particulièrement alarmé par le fait que les attaques perpétrées dans des régions contestées y avaient aggravé les tensions.  M. Kobler a exhorté tous les dirigeants iraquiens à être à la hauteur de leurs responsabilités et à œuvrer sans plus tarder pour apaiser la situation et lancer un dialogue pacifique.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.