Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 janvier 2013

15 janvier 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 15 janvier 2013

15/1/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 15 JANVIER 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Mali

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré aujourd’hui que les affrontements qui ont eu lieu au cours du week-end dans le nord et le centre du Mali ont entraîné de nouveaux déplacements de populations à l’intérieur du pays et vers les pays voisins.

Au Niger, les équipes du HCR ont rapporté que 450 réfugiés sont arrivés du Mali au cours des journées de vendredi et de samedi dans l’ouest du pays.

Au Burkina Faso, 309 personnes sont arrivées dans les camps situés dans le nord et le nord-est.

Et en Mauritanie, 471 réfugiés maliens seraient arrivés au centre d’accueil de Fassala, situé près de la frontière malienne.  Le HCR a déclaré que ces réfugiés seront transportés dans une zone située plus loin de la frontière dans le camp de Mbera, qui accueille déjà quelque 54 000 réfugiés maliens déplacés l’an dernier.

Le HCR a déclaré qu’il a mis à jour son plan d’urgence en cas d’afflux de nouveaux déplacés dans les pays voisins du Mali, et qu’il est prêt à déployer son assistance si c’est nécessaire.

Mali-UNESCO

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a appelé aujourd’hui les forces militaires à protéger les sites culturels au Mali lors des raids aériens et des interventions au sol.

Mme Irina Bokova a envoyé une lettre aux autorités maliennes et françaises leur demandant de respecter la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et ses deux Protocoles.

Mme Bokova a déclaré que la protection du patrimoine culturel est un élément essentiel de tous les efforts durables de construction de la paix et de promotion du respect des droits de l’homme.  Le Mali possède quatre sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voyage du Secrétaire général

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, se rendra jeudi à San Francisco.  Il prendra la parole à l’Université de Stanford sur le thème « Les Nations Unies et un monde en transition ».

Après la conférence, le Secrétaire général rencontrera des responsables universitaires et des personnalités locales, y compris l’ancienne Secrétaire d’État des États-Unis, Mme Condoleezza Rice, et l’ancien Secrétaire à la défense, M. William Perry.

M. Ban Ki-moon prendra vendredi la parole au Monterey Institute of International Studies sur le thème: « Faire avancer le programme de désarmement et de non-prolifération: la recherche de la paix dans un monde surarmé ».

Le Secrétaire général sera de retour à New York au cours du week-end.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a, ce matin, tenu un débat sur la lutte contre le terrorisme.  Le Secrétaire général a pris la parole au cours de cette réunion et a souligné trois priorités essentielles dans les efforts de lutte contre le terrorisme: les liens critiques entre le développement et la sécurité, l’importance du dialogue et de la compréhension, et la nécessité de faire face à l’utilisation croissante des technologies de l’information pour répandre la haine.

Alors que les gouvernements travaillent à éliminer le terrorisme, le Secrétaire général a exhorté les acteurs humanitaires, sécuritaires et politiques à s’assurer que les efforts visant à prévenir les actes de terrorisme n’entravent pas les principes d’assistance humanitaire aux civils. 

Programme alimentaire mondial

La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, a conclu la visite qu’elle effectuait en Turquie cette semaine par une rencontre avec des réfugiés syriens dans le camp de Kilis, situé à la frontière turco-syrienne.

Avant cette visite, Mme Cousin avait eu deux jours de réunions de haut niveau avec les responsables turcs à Ankara et Istanbul.

Le PAM a commencé à fournir aux réfugiés une aide alimentaire, en partenariat avec le Croissant-Rouge turc, au mois d’octobre de l’année dernière.  Il prévoit d’élargir le projet pour aider 100 000 réfugiés syriens en Turquie jusqu’au mois de juin.

Iraq

LeReprésentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Martin Kobler, a condamné de la manière la plus ferme l’assassinat d’un député d’Anbar, Ifan Al-Issawi, dans un attentat terroriste perpétré au cours d'une manifestation dans la ville de Falloujah.  Cet attentat a entraîné la mort de plusieurs autres personnes et a fait de nombreux blessés.

M. Kobler a déclaré qu’il est important que les gens puissent manifester de manière pacifique, et qu’il faut que les manifestants soient protégés contre l’infiltration de terroristes dans leurs rangs.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.