Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 janvier 2013

14 janvier 2013
Point de presse

Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 14 janvier 2013

14/1/2013
Communiqué de presse
Point de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 14 JANVIER 2013

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Eduardo del Buey, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Moyen-Orient

La déclaration suivante a été communiquée par le Porte parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité tiendra cet après-midi à 15 heures des consultations sur la situation au Mali.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, fera un exposé sur les derniers développements intervenus sur le terrain.

Mali

Près de 30 000 personnes pourraient avoir été déplacées à la suite des combats qui ont lieu dans le centre et le nord du Mali.  Il est à craindre que le nombre de personnes touchées s’avère plus important, étant donné que selon certaines sources, des groupes islamistes ont empêché les gens de se déplacer vers le sud.

Le Ministère mauritanien de l’intérieur a confirmé que des milliers de réfugiés en provenance du Mali se dirigent vers la frontière avec la Mauritanie.  Par contre, un nombre peu important de réfugiés a été observé arrivant au Burkina Faso et au Niger.

Depuis mars 2012, environ 230 000 personnes ont été déplacées à cause des combats et de l’insécurité au Mali.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré aujourd’hui que le conflit dans le nord du Mali a déclenché une vague de déplacements dans le pays et vers les pays voisins, le déracinement d’un demi-million de personnes mettant ainsi la pression sur des communautés d’accueil déjà vulnérables et qui sont toujours en train de se remettre des impacts de la sécheresse au Sahel.

L’insécurité limite sévèrement l’accès du Programme alimentaire mondial au nord du pays.  Toutefois, le PAM a réussi, grâce à ses partenaires, à faire parvenir de l’aide alimentaire d’urgence pour 270 000 personnes touchées par le conflit dans le nord, y compris 70 000 personnes déplacées.  Le PAM utilise tous les moyens de transport disponibles, y compris des petites embarcations qui peuvent parvenir à Tombouctou en empruntant le fleuve Niger.

République démocratique du Congo (RDC)

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo (RDC) et Chef de la MONUSCO, M. Roger Meece, a salué le retour à Bukavu aujourd’hui du docteur Denis Mukwege, médecin-chef de l’hôpital de Panzi, dont la contribution à la réhabilitation physique et mentale des femmes victimes de viol dans la province est reconnue dans le monde entier.

M. Meece a déclaré que la décision courageuse du docteur Mukwege de revenir après avoir été attaqué à son domicile le 25 octobre 2012 démontre son engagement infaillible et son dévouement envers les femmes victimes de violences sexuelles rapportées chaque jour dans la province.

M. Meece a également réitéré l’espoir que la lumière sera faite sur l’attaque dont a été victime le docteur Mukwege et que ses auteurs seront traduits en justice.

La MONUSCO a apporté son soutien aux autorités locales et à la Police nationale congolaise du Sud-Kivu pour assurer le retour en toute sécurité du docteur Mukwege et continuera, dans les limites de son mandat, de lui fournir toute l’assistance dont il a besoin pour poursuivre son important travail.

Concert dans le hall de l’Assemblée générale

Ce soir à 18 heures, aura lieu un concert dans le hall de l’Assemblée générale.  Il sera coparrainé par le Président de la soixante-septième session de l’Assemblée générale et par le Secrétaire général.

Le concert est intitulé « Concert du Nouvel An de la soixante-septième session de l’Assemblée générale » et présentera le « Viva Vox Choir », de Belgrade.  Le présentateur Zoran Baranac en sera le maître de cérémonie.

Le concert sera diffusé en direct sur le webcast au Siège des Nations Unies et dans tous les autres locaux accueillant à travers le monde des agences et fonds du système de l’ONU.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.