Activités du Secrétaire général en France, du 6 au 8 décembre 2013

10 décembre 2013
SG/T/2935

Activités du Secrétaire général en France, du 6 au 8 décembre 2013

10/12/2013
Secrétaire général
SG/T/2935
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN FRANCE, DU 6 AU 8 DÉCEMBRE 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé dans la capitale française, Paris, vendredi, le 6 décembre, dans la matinée.

Le Secrétaire général a rencontré tour à tour le Premier Ministre de la Libye, M. Ali Zeidan, le Président de la République démocratique du Congo, M. Joseph Kabila Kabange, le Président de la République du Soudan du Sud, M. Salva Kiir, et le Président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza.

Le Secrétaire général a ensuite reçu à déjeuner le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, et le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso.

Après ce déjeuner, le Secrétaire général a participé à la séance d’ouverture du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique au Palais de l’Élysée.

Dans les remarques qu’il a faites au cours de cette séance d’ouverture, il a dit que la violence de ces derniers jours en République centrafricaine constituait un rappel indiquant que la communauté internationale doit agir immédiatement.  Il a dit que l’adoption de la résolution 2127 (2013) par le Conseil de sécurité était une étape importante, et que le déploiement de forces françaises supplémentaires allait également s’avérer essentiel.  Le Secrétaire général a relevé que le Sommet de Paris avait lieu alors que le monde était endeuillé par la disparition de l’ancien Président de l’Afrique du Sud,Nelson Mandela.  Il a dit que Nelson Mandela laissait au monde un profond héritage qui continuerait de guider l’Organisation des Nations Unies dans l’accomplissement de son travail. (Voir communiqué de presse SG/SM/15525)

Le Secrétaire général a ensuite participé à la première séance de travail à huis clos du Sommet de l’Élysée, portant sur la question de la paix et de la sécurité en Afrique.

Le Secrétaire général a également rencontré le Ministre des affaires étrangères de la France, M. Laurent Fabius, avant de prendre part à un dîner offert par le Président de la France, M. François Hollande et Mme Valérie Trierweiler en l’honneur des chefs des délégations participant au Sommet de l’Elysée.

Le lendemain, samedi le 7 décembre, au matin, le Secrétaire général a été interviewé par Radio France Internationale (RFI).

Il a ensuite participé à la troisième séance de travail à huis clos du Sommet de l’Élysée.  Ces travaux se sont tenus sur le thème du changement climatique.  Le Secrétaire général a ensuite pris part à la séance de clôture du Sommet.

Au cours de ce séjour à Paris, le Secrétaire général a également eu l’opportunité de rencontrer le Président du Mali, M. Boubacar Keita, avant d’être l’invité d’un déjeuner offert par le Président de la France.

Plus tard, prenant part à une conférence de presse conjointe - avec le Président français, M. François Hollande, le Président de la République-Unie de Tanzanie, M. Jakaya Kikwete, le Président du Sénégal, M. Macky Sall, et le Président du Conseil européen, M. Herman Van Rompuy, le Secrétaire général a déclaré que les participants à ce Sommet se sont réunis pour délivrer un message de solidarité et d’espoir pour l’avènement d’un avenir pacifique et prospère pour chaque homme, femme et enfant en Afrique.  Il a dit que depuis de nombreuses années, les Africains écrivaient un nouveau récit de l’histoire de leur continent, et que l’objectif commun était de construire sur ces acquis tout en faisant face aux sérieux obstacles qui subsistent.

Après cette conférence de presse, le Secrétaire général a participé à une réunion du Sommet de l’Élysée consacrée à la République centrafricaine.

Le lendemain, 8 décembre, avant de quitter Paris pour l’Afrique du Sud en vue de prendre part à la cérémonie organisée en la mémoire du Président Mandela, le Secrétaire général s’est entretenu au téléphone avec le Président de l’Ukraine, M. Victor Yanoukovitch.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.