Activités du Secrétaire général en Estonie les 15 et 16 novembre 2013

25 novembre 2013
SG/T/2931

Activités du Secrétaire général en Estonie les 15 et 16 novembre 2013

25/11/2013
Secrétaire général
SG/T/2931
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ESTONIE LES 15 ET 16 NOVEMBRE 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Tallinn dans l’après-midi du vendredi 15 novembre en provenance de Riga.

Le Secrétaire général y a rencontré le Premier Ministre du pays, M. Andrus Ansip, avant de s’entretenir avec le Président, M. Toomas Hendrik Ilves, au Palais présidentiel, Kadriorg.

Le Secrétaire général et le Président ont conjointement donné une conférence de presse après leurs entretiens, avant de dîner avec d’autres dirigeants estoniens dans la soirée.

Le lendemain 16 novembre, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Président du Parlement estonien (Riigikogu), Mme Ene Ergma, avant de visiter « Robotex », une exposition sur la technologie et d’assister à un concours de robotique à l’Université de technologie de Tallinn.

Le Secrétaire général s’est par ailleurs entretenu avec le Ministre des affaires étrangères, M. Urmas Paet.  Il a également donné une conférence aux étudiants de l’Université de Tallinn et répondu à leurs questions.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/15472)

Après d’autres entretiens avec le Ministre des affaires étrangères au cours du déjeuner, le Secrétaire général a visité la vieille ville de Tallinn avant de partir pour la Lituanie.

Il est arrivé à Vilnius, capitale de la Lituanie, le même jour après une courte escale en Lettonie, où il a visité la vieille ville de Riga, inscrite au  patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.