Activités du Secrétaire général au Tchad, le 7 novembre 2013

12 novembre 2013
SG/T/2929

Activités du Secrétaire général au Tchad, le 7 novembre 2013

12/11/2013
Secrétaire général
SG/T/2929
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU TCHAD, LE 7 NOVEMBRE 2013

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à N’Djamena, au Tchad, en provenance du Burkina Faso, dans l’après-midi du jeudi 7 novembre.  Il s’agissait de la dernière étape de la visite de quatre jours qu’il a effectuée dans la région du Sahel avec le Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, le Commissaire européen pour le développement, M. Andris Piebalgs, la Présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Président de la Banque africaine de développement, M. Donald Kaberuka. 

Dans la soirée, le Secrétaire général a eu une réunion avec le Président tchadien, M. Idriss Déby Itno.  À cette occasion, il a félicité le Tchad pour son élection au Conseil de sécurité et l’a remercié du rôle actif qui est le sien dans le maintien de la paix.  Il a également salué les efforts du Tchad en faveur de la stabilité régionale et a indiqué que l’ONU était déterminée à aider la région et à renforcer la coordination à tous les niveaux.  Il a ajouté que la visite conjointe au Sahel effectuée par cinq institutions témoignait de l’engagement de ces dernières (voir communiqué de presse SG/SM/15455).

À la suite de cette réunion, M. Ban s’est adressé aux journalistes, soulignant que les problèmes du Sahel ne s’arrêtaient pas aux frontières, les solutions elles-mêmes doivent pouvoir s’appliquer à l’échelle régionale.  Il a ajouté que des progrès avaient déjà été réalisés dans de nombreux domaines et qu’il quittait le Tchad et le Sahel optimiste et empli d’espoir.

Avant de partir, le Secrétaire général a assisté à un dîner officiel organisé par le Président tchadien.

Après avoir achevé sa visite conjointe de quatre jours dans la région du Sahel, M. Ban Ki-moon a quitté N’Djamena pour New York dans la soirée du 7 novembre.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.