Activités du Secrétaire général au Brunéi Darussalam, du 10 au 12 octobre 2013

16 octobre 2013
SG/T/2923

Activités du Secrétaire général au Brunéi Darussalam, du 10 au 12 octobre 2013

16/10/2013
Secrétaire général
SG/T/2923
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU BRUNÉI DARUSSALAM, DU 10 AU 12 OCTOBRE 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Brunéi Darussalam le jeudi 10 octobre, en provenance de Budapest.

Le Secrétaire général a passé la majeure partie de la journée au Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), où il a participé à un déjeuner de travail avec les dirigeants de l’ASEAN et d’autres dirigeants, y compris le Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, et le Ministre russe des affaires étrangères, M. Sergey Lavrov.  Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec le Ministre des affaires étrangères de l’Indonésie, M. Marty Natalegawa.   M. Ban a aussi rencontré Mme Yingluck Shinawatra, Premier Ministre de la Thaïlande.  Il a par la suite eu une réunion avec le Premier Ministre du Cambodge, M. Hun Sen.

Après cela, le Secrétaire général a prononcé un discours au Sommet de l’ASEAN et de l’ONU.  Il y a souligné quatre domaines dans lesquels le partenariat ASEAN-ONU peut produire des résultats tangibles: la connectivité régionale; le développement durable; les droits de l’homme; la paix et la sécurité.  Il a déclaré que les Nations Unies comptaient sur l’engagement et le dynamisme de l’ASEAN pour établir les nouvelles normes d’une croissance équitable et d’un développement durable dans la région et au-delà.  Voir communiqué de presse publié en anglais (SG/SM/15384).  Après le Sommet, le Secrétaire général s’est adressé à la presse.  .

Le vendredi 11 octobre au matin, le Secrétaire général a eu un déjeuner de travail avec le Président du Myanmar, M. Thein Sein.  Le Secrétaire général a ensuite été reçu en audience chez le Sultan et Chef d’État de Brunei Darussalam, Hassanal Bolkiah Mu’izzaddin Waddaulah.  Il a ensuite rencontré le Prince Bolkiah, et Ministre des affaires étrangères et du commerce de Brunei.  Plus tard, le Secrétaire général a visité le village aquatique de Kampong Ayer, qui abrite une vraie communauté dotée d’écoles et d’une caserne de pompiers construites sur pilotis, dans l’estuaire qui traverse la capitale, Bandar Seri Begawan.

Avant de prendre son vol de retour à New York, le Secrétaire général a rencontré M. Pehin Lim Jock Seng, qui assume également les fonctions de Ministre des affaires étrangères et du commerce de Brunei.  Son vol a fait escale à Singapour, où il a eu un dîner de travail avec M. Albert Chua, Sous-Secrétaire d’État aux affaires étrangères chargé des relations internationales et des relations Asie-Pacifique.

Le Secrétaire général est arrivé à New York le samedi 12 octobre 2013, après une nouvelle escale à Francfort, en Allemagne.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.