Activités du Secrétaire général aux Pays-Bas, les 27 et 28 août 2013

30 août 2013
SG/T/2919

Activités du Secrétaire général aux Pays-Bas, les 27 et 28 août 2013

30/08/2013
Secrétaire général
SG/T/2919
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUX PAYS-BAS, LES 27 ET 28 AOÛT 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé aux Pays-Bas dans l’après-midi du mardi 27 août, après un vol en provenance de la République de Corée.

À l’arrivée au Palais Noordeinde, à La Haye, le Secrétaire général a d’abord rencontré le Président de la Cour pénale internationale (CPI), le juge Sang-Hyun Song.  Plus tard dans la soirée, le Secrétaire général a assisté à un dîner offert par le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima.

Dans la matinée du mercredi 28 août, M. Ban s’est, dans un premier temps, entretenu avec les directeurs des tribunaux internationaux établis à La Haye.

Ensuite, également au Palais de la Paix, le Secrétaire général a rencontré le Premier Ministre néerlandais, M. Mark Rutte.  Ils ont ensuite accueilli ensemble le Roi Willem Alexander au moment de son arrivée pour la commémoration officielle du centième anniversaire du Palais de la Paix.

Lors de cet événement, le Secrétaire général a prononcé un discours, puis a assisté à une réception avec le Roi et d’autres dignitaires.  (Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/15240)  M. Ban a quitté la réception pour participer à une réunion bilatérale avec le Vice-Ministre russe des affaires étrangères, M. Gennadiy Gatilov.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, M. Ahmet Üzümcü.

Du Palais de la Paix, le Secrétaire général fut conduit sur la tombe de Yi Jun, une figure marquante de l’histoire coréenne, au cimetière Eykenduynen Nieuw, à La Haye.  Il est ensuite retourné au Palais de la Paix où il a eu un entretien avec le Ministre néerlandais des affaires étrangères, M. Frans Timmermans, puis a donné une conférence de presse conjointe.

Le Secrétaire général a également pris la parole lors d’une conférence ministérielle sur le règlement pacifique des différends, qui s’est tenue au Palais de la Paix.  Voir communiqué de presse publié en anglais SG/SM/15241.  Ensuite, le Secrétaire général s’est rendu à l’Université de Leiden, où il a fait une conférence et a répondu aux questions des étudiants.  Voir communiqué de presse SG/SM/15242.

Le Secrétaire général est ensuite allé à Amsterdam, d’où il s’est envolé pour Vienne, accompagné de Mme Ban.  Ils sont arrivés à Vienne le soir même.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.