Activités du Secrétaire général en Israël les 15 et 16 août 2013

21 août 2013
SG/T/2917

Activités du Secrétaire général en Israël les 15 et 16 août 2013

21/08/2013
Secrétaire général
SG/T/2917
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ISRAËL LES 15 ET 16 AOÛT 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé en Israël en voiture en provenance de Ramallah, le jeudi 15 août dans la soirée.

À Jérusalem, il a d’abord rencontré le Président de la Knesset, M. Yuli-Yoel Edelstein.

Le lendemain, vendredi 16 août, le Secrétaire général a rencontré de nombreux dirigeants israéliens.  Il a eu un entretien avec le Président israélien, M. Shimon Peres, avant de s’adresser à la presse.

Le Secrétaire général s’est ensuite entretenu avec la Ministre de la justice, Mme Tzipi Livni, qui est aussi la négociatrice principale de son pays dans le processus de paix israélo-palestinien.

Après avoir rencontré le Ministre de la défense, M. Moshe Ya’alon, le Secrétaire général a eu une réunion avec le Premier Ministre, M. Benjamin Netanyahu.  Le Premier Ministre et le Secrétaire général se sont ensuite adressés à la presse.

Le Secrétaire général s’est aussi recueilli sur la tombe de l’ancien Premier Ministre Yitzhak Rabin, puis a parlé brièvement aux journalistes.

Plus tard dans la journée, il a rencontré Mme Shelly Yachimovich, Chef de l’opposition.

Après cette rencontre, le Secrétaire général s’est rendu au palais du Gouvernement israélien, puis au quartier général des Nations Unies à Jérusalem, pour assister à une session de « Simul’ONU », organisée pour des étudiants israéliens.

Au siège des Nations Unies, le Secrétaire général a rencontré le général Michael Finn, Chef de la Mission de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST), et a eu un entretien séparé avec l’Envoyé spécial des États-Unis pour les négociations entre les Israéliens et les Palestiniens, M. Martin Indyk.

Le Secrétaire général a pris l’avion à l’aéroport de Tel Aviv, samedi, pour retourner à New York, le même jour.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.