Activités du Secrétaire général en Suisse, le 1er juillet 2013

9 Juillet 2013
SG/T/2910

Activités du Secrétaire général en Suisse, le 1er juillet 2013

09/07/2013
Secrétaire général
SG/T/2910
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SUISSE, LE 1ER JUILLET 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Genève dans la matinée du 1er juillet.

À l’ouverture du segment de haut niveau de la session annuelle du Conseil économique et social (ECOSOC), qui se tient au Palais des Nations, il a présenté le Rapport 2013 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

« Ce rapport, a-t-il dit, souligne un certain nombre de succès dans la réalisation d’OMD clefs qui ont déjà été atteints ou qui pourraient l’être d’ici à 2015. »  Le rapport reconnaît cependant les nombreuses difficultés qui se posent dans ce domaine.  « À moins de 1 000 jours avant la date fixée pour réaliser les OMD, nous devons accélérer les progrès », a recommandé le Secrétaire général, avant d’inviter à établir les grandes lignes du programme de développement pour l’après-2015 concernant les objectifs prioritaires que sont l’élimination de la pauvreté et le développement durable.  (Voir communiqué publié en anglais sous la cote SG/SM/15144)

Le Secrétaire général a aussi participé au lancement de l’Indice mondial 2013 de l’innovation de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), en faisant remarquer que la science, la technologie et l’innovation joueraient un rôle important dans le développement durable.  (Voir communiqué publié en anglais sous la cote SG/SM/15143)

Le Secrétaire général a aussi participé à l’ouverture de la Foire de l’innovation 2013 de l’ECOSOC.  Il a en outre inauguré la salle de conférence XIV,qui a été rénovée grâce à un don du Gouvernement du Kazakhstan, que l’on appelle la « Salle Casaque ».

S’adressant ensuite à la presse, le Secrétaire général a répondu à leurs questions sur différents sujets comme la situation en Syrie ou le Mali.

Toujours à Genève, le Secrétaire général a rencontré le Ministre de l’intérieur et des affaires étrangères du Népal, M. Madhav Prasad Ghimire.

Ils ont discuté des Objectifs du Millénaire pour le développement et des progrès importants accomplis par le Népal dans la mise en œuvre de ces OMD.  Ils ont aussi parlé d’autres sujets comme les changements climatiques.

Le Secrétaire général a rencontré, par ailleurs, le professeur Klaus Schwab, fondateur et Directeur exécutif du Forum économique mondial (FEM), au siège de cette organisation à Genève.

M. Ban Ki-moon a quitté Genève le jour même pour se rendre à Reykjavik, en Islande.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.