Activités du Secrétaire général dans l’État du Colorado, du 6 au 8 juin 2013

11 juin 2013
SG/T/2908

Activités du Secrétaire général dans l’État du Colorado, du 6 au 8 juin 2013

11/06/2013
Secrétaire général
SG/T/2908
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DANS L’ÉTAT DU COLORADO, DU 6 AU 8 JUIN 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Denver, dans l’État du Colorado, dans la soirée du jeudi 6 juin, en compagnie de son épouse, Mme Ban Soon-taek.

Vendredi matin, le Secrétaire général s’est d’abord rendu à Boulder pour visiter le Centre national de recherches sur l’atmosphère, l’un des premiers centres de recherches sur les sciences atmosphériques et sciences connexes, notamment concernant les changements climatiques.

S’adressant aux scientifiques qu’il a rencontrés sur place, M. Ban a annoncé qu’il convoquerait, l’an prochain, une réunion de haut niveau des dirigeants mondiaux dans le but de mobiliser la volonté politique nécessaire en vue de l’adoption, d’ici à 2015, d’un accord universel ambitieux et juridiquement contraignant sur les changements climatiques.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15087)

De retour à Denver, le Secrétaire général a prononcé une allocution devant le Denver Forum, une assemblée publique d’éminentes personnalités issues du monde politique, universitaire et des affaires.  Il a mis l’accent sur la nécessité d’un développement et d’une paix durables, et sur l’importance de l’autonomisation des femmes et des jeunes dans le monde entier.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15088)

Dans l’après-midi, le Secrétaire général a effectué une visite à l’University of Denver, où il a eu un entretien avec le recteur, M. Robert Coombe.  Il a ensuite assisté à la cérémonie de remise des diplômes et a reçu un diplôme honoraire dans le domaine de la fonction publique.

S’exprimant devant la promotion de 2013, M. Ban a appelé les lauréats à choisir la fonction publique et à devenir des citoyens du monde.  « Nous devons tous utiliser nos passions, nos talents, notre énergie d’entreprenariat, notre pouvoir d’électeurs, de consommateurs et de citoyens concernés.  J’en appelle à tous, ici présent, à nous rejoindre dans cette mission d’espoir », a-t-il déclaré.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15089)

À l’issue de la cérémonie, le Secrétaire général et son épouse ont pris part à une réception et à un dîner offerts par le recteur de l’université.

Samedi 8 juin, le Secrétaire général et Mme Ban sont rentrés à New York.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.