Activités du Secrétaire général à Washington, D.C., les 18 et 19 avril 2013

23 avril 2013
SG/T/2900

Activités du Secrétaire général à Washington, D.C., les 18 et 19 avril 2013

23/04/2013
Secrétaire général
SG/T/2900
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À WASHINGTON, D.C., LES 18 ET 19 AVRIL 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, s’est rendu à Washington, DC., jeudi, le 18 avril 2013, pour une visite de deux jours durant laquelle il a rencontré M. Chuck Hagel, Secrétaire à la Défense, et a participé aux réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI).


Le Secrétaire général et M. Hagel ont discuté des situations en Syrie, en République populaire et démocratique de Corée, au Mali et en Somalie.  Le Secrétaire général a exprimé ses condoléances aux victimes des attentats à la bombe qui ont eu lieu à Boston et a salué le leadership du Secrétaire à la défense, M. Hagel, pour l’appui qu’il apporte à la lutte anti-mines.


Après sa rencontre avec le Secrétaire à la défense, M. Hagel, le Secrétaire général a rencontré M. Laurent Lamothe, Premier Ministre d’Haïti, au siège de la Banque mondiale à Washington.  Ils ont évoqué la situation actuelle en Haïti et le travail accompli par la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) dans le pays.


Le Secrétaire général a en outre participé à une série de réunions de haut niveau sur l’éducation au niveau mondial, y compris celle du Comité de pilotage de l’Initiative « L’éducation avant tout », et la table ronde ministérielle sur le thème « Éducation pour tous ».  Voir le communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14955.  M. ban a ensuite pris part à un gala organisé sous le thème: « Girl Rising » (l’émergence des filles).  Voir le communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14956.


Le vendredi 19 avril dans la matinée, le Secrétaire général, qui avait à ses côtés le Président du Groupe de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, a annoncé la nomination des membres du Conseil d’administration de l’Initiative « Énergie durable pour tous ».  Cette annonce donne le coup d’envoi de la nouvelle phase d’activité du Partenariat mondial public/privé.  Voir le communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14957.


À la suite de cette réunion sur l’énergie, le Secrétaire général a eu un entretien en ligne avec le Président du Groupe de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim.  M. Ban a déclaré que les Nations Unies et la Banque mondiale travaillent ensemble, dans le cadre d’un partenariat étroit, pour mettre un terme à l’extrême pauvreté et redoubler d’efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


Le Secrétaire général a également participé à un dialogue interactif dans le cadre de « Global Voices on Poverty  » (Des voix mondiales contre la pauvreté) avec M. Kim.  La conversation entre les deux dirigeants sur la réduction de la pauvreté a attiré beaucoup d’attention sur Internet et sur d’autres supports.


Plus tard, le Secrétaire général a participé à un dialogue ministériel sur le développement durable et le financement de la lutte contre les changements climatiques.  Voir le communiqué de presse portant la cote SG/SM/14959.


Le Secrétaire général a ensuite rencontré Mme Justine Greening, Secrétaire d’État du Royaume-Uni pour le développement international.  Ils ont discuté du programme de développement de l’après 2015, et du Forum de coopération sur le développement, qui devra avoir lieu en 2014.


Le Secrétaire général a par la suite eu des rencontres avec les dirigeants de banques de développement multilatérales: M. Donald Kaberuka, Président de la Banque africaine de développement; M. Suma Chakrabarti, Président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement; M. Luis Alberto Moreno, Président de la Banque interaméricaine de développement; et M. Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d’investissement.  Ils ont parlé du Mémorandum d’entente conclu entre les banques multilatérales de développement et les Nations Unies sur la mise en place d’une collaboration renforcée pour l’amélioration des statistiques.


Le Secrétaire général est rentré à New York vendredi dans la soirée.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.