Activités du Secrétaire général aux Pays-Bas, les 7 et 8 avril 2013

17 avril 2013
SG/T/2896

Activités du Secrétaire général aux Pays-Bas, les 7 et 8 avril 2013

17/04/2013
Secrétaire général
SG/T/2896
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AUX PAYS-BAS, LES 7 ET 8 AVRIL 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à La Haye, aux Pays-Bas, le dimanche 7 avril dans l’après-midi, après un vol qui l’a amené de Madrid, en Espagne, à Amsterdam, aux Pays-Bas, et un trajet en voiture.

Le Secrétaire général s’est entretenu, ce même après-midi, avec la Reine Beatrix des Pays-Bas et a eu plus tard des entretiens avec Mme Lilianne Ploumen, Ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas.

Lors de sa rencontre avec la Reine, le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour l’implication de la famille royale dans le travail des Nations Unies.  Avec la Ministre, le Secrétaire général a discuté du développement durable et de l’évolution de la situation au Mali, en Syrie et dans la région des Grands Lacs.

Plus tard, il a rencontré M. Åke Sellström, le Chef de la mission d’enquête des Nations Unies sur l’utilisation présumée d’armes chimiques en Syrie.

Le Secrétaire général a rencontré, dimanche soir, le Président et certains des juges de la Cour internationale de Justice au Palais de la Paix.

Le lundi 8 avril, le Secrétaire général a eu un entretien avec le Ministre des affaires étrangères des Pays-Bas, M. Franciscus Cornelis Gerardus Maria Timmermans, et ils ont ensuite tenu une conférence de presse commune.

Le Secrétaire général a eu ensuite des entretiens au siège de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye, y compris avec le Directeur général, M. Ahmet Üzümcü.

Il s’est rendu par la suite au Centre de convention où il a prononcé un discours à la session d'ouverture de la Troisième Conférence d’examen de la Convention sur les armes chimiques.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14929)

De retour au siège de l’OIAC, le Secrétaire général et le Directeur général ont donné une conférence de presse conjointe.  

M. Ban Ki-moon a eu aussi des entretiens avec le Premier Ministre des Pays-Bas, M. Mark Rutte, à son bureau.  Après la réunion, le Secrétaire général a fait de brèves remarques à la presse en apprenant la mort de l’ancien Premier Ministre britannique, la Baronne Margaret Thatcher.

Ce même après-midi, le Secrétaire général a rencontré les présidents des cours et tribunaux internationaux basés à La Haye.

Le Secrétaire général a quitté les Pays-Bas, tard dans la journée du 8 avril, par un vol qui l’a amené d’Amsterdam à Rome, où il est arrivé dans la soirée.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.