Activités du Secrétaire général à Monaco, les 3 et 4 avril 2013

17 avril 2013
SG/T/2894

Activités du Secrétaire général à Monaco, les 3 et 4 avril 2013

17/04/2013
Secrétaire général
SG/T/2894
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À MONACO, LES 3 ET 4 AVRIL 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Monaco dans la mi-journée du mercredi 3 avril, après avoir pris un vol depuis Barcelone pour Nice et fait un court trajet en voiture pour se rendre dans la Principauté.


Le Secrétaire général s’est entretenu avec le Prince Albert II au Palais de Monaco.  Les deux hommes ont parlé de l’évolution de la situation en Syrie et au Mali, ainsi que du développement durable et des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


Ban Ki-moon a ensuite reçu, au nom des Nations Unies, une décoration des mains du Prince.


Le Secrétaire général a par la suite visité le musée océanographique, où il a prononcé un discours à l’intention des organes constitutionnels de Monaco.


Dans ses remarques, M. Ban Ki-moon a mis l’accent sur le développement durable et l’environnement, ainsi que sur l’importance que revêt la croissance verte.  Il a salué l’engagement manifesté par Monaco en la matière, ainsi que dans d’autres domaines, notamment les droits de l’homme et l’autonomisation des femmes.  Il a indiqué qu’« on ne pourra mettre un terme à la pauvreté extrême, à la faim, aux maladies pourtant curables si on ne répond pas aux défis plus larges liés au développement durable dans les domaines social, économique et environnemental ».  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14920).


Le Secrétaire général a également visité l’aquarium de Monaco et s’est rendu, dans la soirée, à un dîner organisé par le Prince et son épouse, la Princesse Charlene.


Dans la matinée du 4 avril, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Chef du Gouvernement de la Principauté, M. Michel Roger, ainsi qu’avec le Ministre des affaires étrangères, M. José Badia.


À l’occasion d’une conférence de presse donnée aux côtés du Chef du Gouvernement monégasque, le Secrétaire général a indiqué qu’il avait demandé au Prince Albert d’aider à insuffler davantage de volonté politique aux dirigeants du monde afin de définir les objectifs du développement durable et de conclure un accord international juridiquement contraignant sur les changements climatiques d’ici à 2015.  Il a également fait savoir qu’il était reconnaissant de l’appui accordé par Monaco aux efforts humanitaires déployés par les Nations Unies en Haïti, en Syrie et au Mali.


Le Secrétaire général a aussi confié aux journalistes sa grave préoccupation et sa profonde inquiétude face à l’escalade des tensions dans la péninsule coréenne.  Il a engagé les parties concernées à jouer un rôle important pour apaiser la situation.  Il a formulé l’espoir que les dernières mesures prises pour limiter le mouvement des biens et des personnes vers et à partir du complexe industriel de Kaesong, en République populaire démocratique de Corée (RPDC), seront levées dès que possible.


Le Secrétaire général a ensuite visité le Centre de congrès Grimaldi Forum, ainsi que les laboratoires environnementaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).


En début d’après-midi du jeudi 4 avril, le Secrétaire général a quitté Monaco par voiture pour se rendre à Nice, d’où il s’est envolé pour Madrid où il est arrivé au courant de l’après-midi.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.