Activités du Secrétaire général en Suisse, du 28 février au 3 mars 2013

5 mars 2013
SG/T/2890

Activités du Secrétaire général en Suisse, du 28 février au 3 mars 2013

5/03/2013
Secrétaire général
SG/T/2890
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN SUISSE, DU 28 FÉVRIER AU 3 MARS 2013


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Genève, en Suisse, tard dans l’après-midi du 28 février.


Le lendemain, il a rencontré les chefs des fonds, programmes et agences spécialisées des Nations Unies et d’autres organisations internationales basées à Genève.


Il s’est ensuite rendu au secrétariat de « Scale Up Nutrition Movement » avant de tenir une réunion-débat avec le personnel de l’ONU.


Le Secrétaire général est ensuite allé à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), où il a été informé par le Directeur général du Centre, M. Rolf Heuer, des dernières activités du Centre.  Il a aussi visité le centre d’expérimentation souterrain ATLAS detector.


Le Secrétaire général a également visité le Programme d’applications satellitaires opérationnelles (UNOSAT) de l’Institut pour la formation et la recherche des Nations Unies (UNITAR) qui fournit des analyses aux organisations humanitaires et de sécurité humaine à partir d’images satellites disponibles dans le commerce.


Dans l’après-midi, le Secrétaire général est revenu au siège des Nations Unies, à Genève, pour un entretien avec Mme Navy Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et avec le Président du Conseil des droits de l’homme, M. Remigiusz Achilles Henczel, et d’autres membres du bureau.  Il a aussi rencontré Cheikha Moza bint Nasser du Qatar, défenseur des Objectifs du Millénaire pour le développement et Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’éducation primaire et secondaire.


Le Secrétaire général a prononcé un discours à la table ronde de haut niveau du Conseil des droits de l’homme sur l’intégration des droits de l’homme (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14840)  Il a aussi donné une conférence de presse.

Le Secrétaire général a ensuite prononcé un discours à la Conférence annuelle Sergio Vieira de Mello, haut fonctionnaire des Nations Unies tué en 2003, avec 21 de ses collègues, dans un attentat à la bombe au siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14841


Le samedi 2 mars, le Secrétaire général a quitté Genève pour Mont Pèlerin où il a participé à un séminaire avec ses Représentants spéciaux, dans les missions de maintien de la paix et les missions politiques spéciales dans le monde. 


À Mont Pèlerin, il a rencontré le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi.


Le Secrétaire général est revenu à New York le 3 mars.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.