Activités du Secrétaire général en Autriche, du 26 au 28 février 2013

5 mars 2013
SG/T/2889

Activités du Secrétaire général en Autriche, du 26 au 28 février 2013

5/03/2013
Secrétaire général
SG/T/2889
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN AUTRICHE, DU 26 AU 28 FÉVRIER 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Vienne dans la matinée du jeudi 26 février 2013.

Il a commencé sa journée par un entretien téléphonique avec le Président élu de Chypre, M. Nicos Anastasiades.

Il a ensuite participé à une manifestation des jeunes sur l’Alliance des civilisations.  (Voir communiqué de pressepublié en anglais sous la coteSG/SM/14835)

Plus tard, il a rencontré M. Jorge Sampaio, Haut-Représentant sortant de l’Alliance et M. Nassir Abdulaziz al-Nasser, qui doit le remplacer.

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au siège de la Chorale de garçons de Vienne avant sa réunion avec le Président autrichien, M. Heinz Fischerau Palais Hofburg à Vienne.

Dans la soirée, le Secrétaire général a assisté à une cérémonie de remise de prix pour l’innovation interculturelle, au Volkstheater, et qui récompensait des initiatives et activités conformes aux objectifs de l’Alliance des civilisations.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14837)

Son Porte-parole a distribué une note à la presse sur les commentaires attribués au Premier Ministre turc.

Mercredi, le Secrétaire général a participé à l’ouverture du cinquième Forum mondial de l’Alliance des civilisations, au Palais Hofburg.  (Voir communiqué de presse publié sous la cote SG/SM/14838)

Le Secrétaire général a également participé à une conférence de presse et a eu une série de réunions bilatérales avec le Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, Émir du Qatar; le Ministre espagnol des affaires étrangères, M. Manuel Garcia-Margallo; le Ministre arménien des affaires étrangères, M. Edward Nalbandian; le Président de l’ex-République yougoslave de Macédoine, M. Gjorge Ivanov; et le Ministre iranien des affaires étrangères, M. Ali Akbar Salehi.

Le Secrétaire général s’est également entretenu au téléphone avec le Président du Kenya, M. Mwai Kibaki, à la veille des élections dans son pays.  

Dans la soirée, il a assisté à un diner offert par le maire de Vienne, M. Michael Häupl.

Le lendemain matin, le Secrétaire général a rencontré les chefs des organisations de l’ONU basées à Vienne et a donné deux interviews.

Il s’est ensuite rendu au siège de l’ONU à Vienne, où il a rencontré le Directeur général de l’Office des Nations Unies à Vienne ainsi que le Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies pour le contrôle de la drogue et la prévention du crime, M. Yury Fedotov.  Il a ensuite eu une réunion-débat avec le personnel de l’ONU.

En compagnie du Président autrichien, il a ensuite visité la Schatzkammer au Palais Hofburg, où les trésors impériaux des Habsbourg sont exposés. 

Après cela, le Secrétaire général s’est rendu au Ministère des affaires étrangères où il s’est entretenu avec le Ministre des affaires étrangères, M. Michael Spindelegger.

Il est ensuite allé à l’aéroport pour prendre son vol vers Genève.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.