Activités du Secrétaire général en Éthiopie, les 23 et 24 février 2013

5 mars 2013
SG/T/2887

Activités du Secrétaire général en Éthiopie, les 23 et 24 février 2013

5/03/2013
Secrétaire général
SG/T/2887
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN ÉTHIOPIE, LES 23 ET 24 FÉVRIER 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon est arrivé à Addis-Abeba dans la soirée du 23 février.

Le lendemain, il s’est d’abord entretenu à son hôtel avec le Président Armando Emilio Guebuza du Mozambique, qui est également Président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Le Secrétaire général s’est ensuite rendu au Siège de la Commission de l’Union africaine où il a rencontré le Colonel Parfait Anicet Mbay, second Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères de la République centrafricaine.

M. Ban Ki-moon a ensuite eu une réunion avec Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine avec laquelle il a discuté d’un certain nombre de sujets.

Après cela, le Secrétaire général s’est entretenu avec le Premier Ministre éthiopien, M. Hailemariam Dessalegn, qui assume également la présidence de l’Union africaine.

Le Secrétaire général a également eu une réunion avec le Président de la République démocratique du Congo (RDC) M. Joseph Kabila Kabange et avec le Vice-Président de l’Ouganda, M. Edward Ssekandi.

M. Ban Ki-moon a ensuite pris part à la cérémonie de signature de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en RDC et dans la région des Grands Lacs, un accord qu’il a qualifié d’historique, même si la mise en œuvre sera cruciale.  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14831)

Le Secrétaire général a également donné une conférence de presse pendant laquelle il a déclaré qu’il ferait un exposé au Conseil de sécurité qui discuterait sous peu de la possibilité de déployer une brigade d’intervention, dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

Après un déjeuner de travail offert par l’Union africaine et auquel ont participé plusieurs dirigeants, le Secrétaire général s’est envolé pour Dubaï pour une visite dans les Émirats arabes unis.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.