Activités du Secrétaire général au Koweït, du 29 au 31 janvier 2013

6 février 2013
SG/T/2885

Activités du Secrétaire général au Koweït, du 29 au 31 janvier 2013

06/02/2013
Secrétaire général
SG/T/2885
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU KOWEÏT, DU 29 AU 31 JANVIER 2013

(Adapté de l’anglais)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, à Koweït City, mardi le 29 janvier dans la matinée.

Il a assisté à une cérémonie de lever de drapeau en présence du Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Sabah, l’Émir du Koweït, avant d’avoir une rencontre bilatérale avec celui-ci.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Cheikh Jaber Al-Moubarak Al-Hamad Al-Sabah, Premier Ministre de l’État du Koweït, et le Cheikh Sabah Khalid Al-Hamad Al-Sabah, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères.  Il a également assisté à un déjeuner offert par le Ministre des affaires étrangères.

Le Secrétaire général a ensuite rencontré le personnel des Nations Unies avant de s’entretenir avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Nabil Elaraby.

Son dernier rendez-vous de la journée était une interview conjointe avec des journalistes de la chaîne Kuwait TV et de l’agence de presse Kuwait News Agency, au cours de laquelle il a discuté de la Conférence humanitaire internationale des donateurs pour la Syrie.

Le mercredi 30 janvier, le Secrétaire général, conjointement avec l’Émir du Koweït, a ouvert la Conférence humanitaire internationale de haut niveau des donateurs pour la Syrie.

« Alors que nous recherchons une solution politique, nous devons faire tout notre possible pour aider nos frères qui souffrent et qui meurent sous nos yeux », a-t-il déclaré, en appelant les gouvernements à fournir les ressources nécessaires pour permettre une aide vitale aux personnes qui en ont désespérément besoin.

« Nous devons faire plus, et nous devons le faire maintenant », a souligné le Secrétaire général.  « Nous ne pouvons pas décevoir le peuple syrien. »  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14792)

Il a ensuite eu des rencontres bilatérales avec le Roi Abdullah II Bin Al Hussein de la Jordanie et le prince héritier de Bahreïn, Salman bin Hamad bin Isa Al Khalifa avant de prendre part à un déjeuner offert par l’Émir du Koweït.

Dans l’après-midi, le Secrétaire général a eu des rencontres bilatérales avec M. Ibrahim El Assaf, Ministre des finances de l’Arabie saoudite; la Commissaire à la coopération internationale, l’aide humanitaire et réaction aux crises de l’Union européenne, Mme Kristalina Georgieva; le Président du Liban, M. Michel Sleiman; et la Ministre de la coopération au développement de la Suède, Mme Gunilla Carlsson.

Lors de la cérémonie de clôture de la Conférence, le Secrétaire général s’est réjoui d’annoncer que l’objectif des contributions avait été dépassé, avec plus de 1,5 milliard de dollars supplémentaires ayant été engagés ce jour-là de la part de pays et d’organisations régionales pour appuyer le Plan d’intervention humanitaire en Syrie et le Plan d’intervention pour les réfugiés au cours des six prochains mois.

« Nous avons apporté un message d’espoir pour les millions de Syriens qui ont été touchés par cette crise terrible », a-t-il dit.  « Les Nations Unies s’assureront que ces fonds soient utilisés de manière efficace pour répondre aux besoins urgents de survie du peuple syrien ».  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/14793)

Avant de quitter le Koweït, le Secrétaire général a donné une conférence de presse avec le Ministre koweitien des affaires étrangères.

« Ensemble, nous envoyons un message aux Syriens pour leur dire: Vous n’êtes pas seuls », a déclaré le Secrétaire général aux journalistes.  « Le monde est aux côtés du peuple syrien face à l’urgence humanitaire.  Nous continuerons à le faire et travaillerons afin de sauver la Syrie de la spirale de la mort et de trouver une solution pacifique à cette calamité. »

Le Secrétaire général est arrivé à New York le lendemain, jeudi 31 janvier.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.