Le Secrétaire général se félicite que le second tour de l’élection présidentielle aux Maldives ait été mené à bon terme

17 novembre 2013
SG/SM/15474

Le Secrétaire général se félicite que le second tour de l’élection présidentielle aux Maldives ait été mené à bon terme

17/11/2013
Secrétaire général
SG/SM/15474
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE QUE LE SECOND TOUR DE L’ÉLECTION

PRÉSIDENTIELLE AUX MALDIVES AIT ÉTÉ MENÉ À BON TERME

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général se félicite de la conclusion du second tour de l’élection présidentielle aux Maldives.  Une fois de plus, le peuple des Maldives s’est rendu aux urnes en masse, démontrant ainsi une détermination impressionnante à choisir son prochain président et ce, malgré les nombreux obstacles et des retards.  Le résultat serré du scrutin met en lumière la nécessité pour les nouvelles autorités de traiter avec l’opposition d’une manière constructive et de diriger le pays dans l’intérêt de tous les Maldiviens.

Le Secrétaire général prend note de l’évaluation préliminaire des observateurs nationaux et internationaux, selon laquelle l’élection a été organisée de manière transparente et professionnelle, et il félicite la Commission électorale pour ses efforts inlassables.

Le Secrétaire général demande instamment à tous les dirigeants politiques, aux institutions étatiques et au peuple des Maldives d’œuvrer rapidement en faveur d’une véritable réconciliation et de faire avancer le processus démocratique du pays par des réformes institutionnelles à long terme, notamment par le renforcement du système judiciaire et des mécanismes de reddition de comptes, ainsi que par la promotion du dialogue national.

*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.