Le Secrétaire général promet de travailler avec l’Union européenne et la Banque mondiale pour sauver Tombouctou, « Centre historique et culturel » du Mali

5 novembre 2013
SG/SM/15443-AFR/2740-SAG/460

Le Secrétaire général promet de travailler avec l’Union européenne et la Banque mondiale pour sauver Tombouctou, « Centre historique et culturel » du Mali

5/11/2013
Secrétaire général
SG/SM/15443 AFR/2740 SAG/460
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL PROMET DE TRAVAILLER AVEC L’UNION EUROPÉENNE ET LA BANQUE

MONDIALE POUR SAUVER TOMBOUCTOU, « CENTRE HISTORIQUE ET CULTUREL » DU MALI

On trouvera ci-après les mots que le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a prononcés lors de son passage à Tombouctou au Mali, le 5 novembre:

Je suis très heureux de rendre visite à Tombouctou, le centre historique et culturel du Mali.

Nous sommes ici pour démontrer notre solidarité au peuple du Mali et aux peuples Sahéliens.  Je viens de visiter la Mosquée. Je suis troublé par ce que j’ai vu.

Tombouctou est un centre d’histoire riche, la veille tradition de ce grand pays -- le Mali.  Vous avez une longue histoire et aussi civilisation.

Je déplore les dommages infligés aux sites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je déplore la destruction des mausolées, les dommages aux mosquées et aussi la destruction des [documents] qui sont l’histoire de l’humanité.

La MINUSMA des Nations Unies a pour mandat de soutenir les autorités locales, les autorités du Gouvernement, de protéger l’histoire et aussi les civilisations et les trésors culturels.

Nous allons travailler étroitement avec les partenaires de la communauté internationale comme l’Union européenne et la Banque mondiale pour mobiliser des ressources en collaboration avec l’UNESCO.

Si on attaque les trésors culturels et historiques, ce n’est pas non seulement une perte pour le Mali, c’est une perte pour l’Humanité.

Nous devons protéger les sites historiques. C’est l’histoire des civilisations de toute l’humanité.

*  ***  *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.