M. Ban Ki-moon se félicite de l’appel de fonds lancé par l’équipe des Nations Unies en RPDC pour répondre à la situation urgente, grave et réelle des plus vulnérables, en particulier les enfants

15 août 2013
SG/SM/15219

M. Ban Ki-moon se félicite de l’appel de fonds lancé par l’équipe des Nations Unies en RPDC pour répondre à la situation urgente, grave et réelle des plus vulnérables, en particulier les enfants

15/8/2013
Secrétaire général
SG/SM/15219
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN KI-MOON SE FÉLICITE DE L’APPEL DE FONDS LANCÉ PAR L’ÉQUIPE DES NATIONS UNIES EN RPDC  POUR RÉPONDRE

À LA SITUATION URGENTE, GRAVE ET RÉELLE DES PLUS VULNÉRABLES, EN PARTICULIER LES ENFANTS

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général se félicite de l’appel de fonds lancé par l’équipe de pays des Nations Unies en République populaire démocratique de Corée (RPDC), le 15 août, pour répondre aux besoins humanitaires et priorités dans le pays cette année.  L’appel identifie la situation urgente, grave et réelle des personnes les plus vulnérables en RPDC, en particulier des enfants, en matière d’insécurité alimentaire, de malnutrition, de la santé et d’assainissement.

Le financement des activités menées par les Nations Unies pour sauver des vies humaines dans le pays demeure nettement insuffisant.  De nombreuses vies humaines sont en jeu, notamment des enfants qui risquent de souffrir durablement s’ils ne reçoivent pas d’aide.  Le Secrétaire général appelle les donateurs potentiels à répondre à cette grave situation.  Il souligne que l’aide humanitaire ne doit pas être subordonnée à des considérations politiques ou de sécurité.

À cet égard, le Secrétaire général apprécie la récente décision du Gouvernement de la République de Corée de fournir une aide humanitaire à la RPDC, par le biais du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).  Il espère que ce geste incitera d’autres donateurs traditionnels et potentiels à en faire autant. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.