M. Ban Ki-moon condamne la violence sectaire en Iraq et exhorte les dirigeants iraquiens à répondre aux aspirations légitimes de toutes les communautés du pays

29 Juillet 2013
SG/SM/15191-IK/658

M. Ban Ki-moon condamne la violence sectaire en Iraq et exhorte les dirigeants iraquiens à répondre aux aspirations légitimes de toutes les communautés du pays

29/07/2013
Secrétaire général
SG/SM/15191 IK/658
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN KI-MOON CONDAMNE LA VIOLENCE SECTAIRE EN IRAQ ET EXHORTE LES DIRIGEANTS IRAQUIENS

À RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS LÉGITIMES DE TOUTES LES COMMUNAUTÉS DU PAYS

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général est alarmé par la détérioration de la situation sécuritaire en Iraq.  Il condamne dans les termes les plus vifs les actes de terrorisme et la recrudescence de la violence sectaire qui visent à détruire le tissu social du pays. 

Les informations selon lesquelles au moins 50 personnes auraient été tuées au cours d’une vague d’attentats à la voiture piégée commis dans des régions à prédominance chiite est la dernière manifestation en date de cette violence odieuse, qui est devenue trop banale.

Le Secrétaire général présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au Gouvernement de l’Iraq, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.  Il exhorte les autorités iraquiennes à traduire en justice les auteurs de ces attaques.

L’Iraq est à un tournant.  Ses dirigeants politiques ont une responsabilité claire pour sortir le pays du gouffre et ne laisser aucune place à ceux qui cherchent à exploiter l’impasse politique par la violence et la terreur.

Le Secrétaire général exhorte les dirigeants politiques iraquiens à répondre aux aspirations légitimes de toutes les communautés du pays, en entamant un dialogue sérieux, dans un esprit de compromis, et en adoptant sans plus tarder des lois qui sont tant attendues.  L’ONU est prête à aider le Gouvernement et le peuple de l’Iraq à surmonter la crise.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.