Ban Ki-moon salue la promulgation par le Président afghan de la loi sur la gestion des organes électoraux « une étape essentielle » pour les élections de 2014

18 Juillet 2013
SG/SM/15172-AFG/400

Ban Ki-moon salue la promulgation par le Président afghan de la loi sur la gestion des organes électoraux « une étape essentielle » pour les élections de 2014

18/07/2013
Secrétaire général
SG/SM/15172 AFG/400
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SALUE LA PROMULGATION PAR LE PRÉSIDENT AFGHAN DE LA LOI SUR LA GESTION

 DES ORGANES ÉLECTORAUX « UNE ÉTAPE ESSENTIELLE » POUR LES ÉLECTIONS DE 2014

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite que la loi portant organisation et attributions des organes de supervision des élections en Afghanistan ait été approuvée et promulguée par le Président.

La loi est une étape essentielle vers l’établissement d’une architecture électorale robuste pour les élections présidentielle et provinciales qui auront lieu le 5 avril 2014 en Afghanistan.

Le Secrétaire général attend avec impatience la mise en œuvre rapide de la loi, en vue de faciliter des élections transparentes, crédibles et inclusives. 

Il se félicite également de ce que l’Assemblée nationale ait adopté, cette semaine, la loi électorale qui définit le cadre juridique du processus électoral en Afghanistan.  Il émet l’espoir que le Président examinera cette loi dès que possible.  Il s’agirait là d’une autre étape essentielle vers la mise en place du cadre électoral pour les scrutins de l’année prochaine.

L’organisation en 2014 de scrutins présidentiel et provinciaux conduits et gérés par les Afghans eux-mêmes est fondamentale pour une transition politique stable et durable en Afghanistan.  Le Secrétaire général appelle toutes les parties concernées à s’engager de manière constructive dans les efforts visant à faire en sorte que les élections se déroulent conformément à la Constitution afghane et au calendrier de la Commission électorale indépendante.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.