M. Ban Ki-moon exhorte Israël à entendre les appels de la communauté internationale contre la construction de colonies de peuplement

14 juin 2013
SG/SM/15108

M. Ban Ki-moon exhorte Israël à entendre les appels de la communauté internationale contre la construction de colonies de peuplement

14/06/2013
Secrétaire général
SG/SM/15108
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN KI-MOON EXHORTE ISRAËL À ENTENDRE LES APPELS DE LA COMMUNAUTÉ

INTERNATIONALE CONTRE LA CONSTRUCTION DE COLONIES DE PEUPLEMENT

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’expansion constante des colonies de peuplement israéliennes en Cisjordanie, en violation du droit international.  Il est particulièrement troublé par les informations indiquant que les plans pour des centaines de logements dans la colonie d’Itamar, au cœur de la Cisjordanie, sont passés à une nouvelle étape, comme c’est aussi le cas pour l’avant-poste de Bruchin.  Ces informations s’ajoutent aux autres dernières annonces à Beit El, près de Ramallah.

Le Secrétaire général demeure également préoccupé par les informations faisant état de plans pour environ 1 000 logements à Jérusalem-Est et pour autoriser quatre avant-postes illégaux à l’intérieur de la Cisjordanie.

Ce sont des décisions contreproductives qui compromettent les progrès vers la solution à deux États.  Elles constituent une tendance profondément inquiétante au moment où des efforts sont en cours pour relancer les négociations de paix.  Le Secrétaire général exhorte Israël à entendre les appels de la communauté internationale pour qu’il gèle les activités de peuplement et respecte ses engagements en vertu du droit international et de la Feuille de route.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.