Le Secrétaire général exhorte les gouvernements à promulguer des lois afin de protéger les personnes âgées victimes d’abus

12 juin 2013
SG/SM/15100-OBV/1229

Le Secrétaire général exhorte les gouvernements à promulguer des lois afin de protéger les personnes âgées victimes d’abus

12/06/2013
Secrétaire général
SG/SM/15100 OBV/1229
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EXHORTE LES GOUVERNEMENTS À PROMULGUER DES LOIS

AFIN DE PROTÉGER LES PERSONNES ÂGÉES VICTIMES D’ABUS

Vous trouverez ci-après le texte du message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées, le 15 juin:

Les personnes âgées sont tragiquement soumises à des abus psychologiques, financiers ou physiques à travers le monde.

Malheureusement, un trop grand nombre d’entre elles peuvent courir des risques.

Les comportements préjudiciables alimentent le problème.  En cette Journée, réexaminons nos attitudes à l’égard du vieillissement ainsi que de la situation et du rôle des personnes âgées.

J’exhorte les gouvernements, la société civile et les communautés à mieux faire prendre conscience de ce problème.  Les gouvernements en particulier peuvent aider dans ce sens en promulguant des lois destinées à protéger les victimes d’abus et à en poursuivre les auteurs.

Nous devons aux personnes âgées et aux sociétés en général de combattre l’âgisme sous toutes ses formes et de renforcer la dignité et les droits fondamentaux des personnes âgées partout dans le monde.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.