Iraq: le Secrétaire général souligne la nécessité urgente d’un dialogue entre les blocs politiques pour surmonter la crise actuelle

11 juin 2013
SG/SM/15095-IK/657

Iraq: le Secrétaire général souligne la nécessité urgente d’un dialogue entre les blocs politiques pour surmonter la crise actuelle

11/06/2013
Secrétaire général
SG/SM/15095
IK/657
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

IRAQ: LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SOULIGNE LA NÉCESSITÉ URGENTE D’UN DIALOGUE

ENTRE LES BLOCS POLITIQUES POUR SURMONTER LA CRISE ACTUELLE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général suit avec préoccupation l’évolution de la situation politique et en matière de sécurité en Iraq, dont l’escalade des tensions politiques et la terrible vague de violence qui a coûté la vie à un grand nombre de civils, ces deux derniers mois.  Il exprime sa plus profonde sympathie aux victimes et à leurs familles et exhorte le Gouvernement iraquien à faire tout son possible pour traduire les responsables de ces actes atroces en justice.  Le Secrétaire général souligne la nécessité urgente d’un dialogue entre les blocs politiques pour surmonter la crise actuelle.


Le Secrétaire général salue les dernières initiatives de dialogue lancées récemment, dont la réunion de haut niveau convoquée par M. Sayyed Ammar Al-Hakim et la visite du Premier Ministre, M. Nouri al-Maliki, dans la région du Kurdistan.  Il lance un appel à toutes les parties pour qu’elles redoublent d’efforts et fassent en sorte que l’élan de la réconciliation nationale ne se perde pas au profit des groupes qui cherchent à raviver la violence sectaire en Iraq.


Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies, dont la Mission d’assistance des Nations Unies en Iraq (MANUI), à appuyer et à aider le Gouvernement et le peuple iraquiens dans l’édification d’un pays pacifique, démocratique et prospère.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.