Pour tirer pleinement parti des océans, le secrétaire général appelle au renforcement de la lutte contre la pollution, la surpêche et l’acidification

7 juin 2013
SG/SM/15086-OBV/1228-MER/1988

Pour tirer pleinement parti des océans, le secrétaire général appelle au renforcement de la lutte contre la pollution, la surpêche et l’acidification

07/06/2013
Secrétaire général
SG/SM/15086
OBV/1228
MER/1988
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POUR TIRER PLEINEMENT PARTI DES OCÉANS, LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL APPELLE AU RENFORCEMENT

DE LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION, LA SURPÊCHE ET L’ACIDIFICATION


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin:


Du commerce à l’alimentation en passant par la régulation du climat, les océans font partie intégrante de l’humanité tout entière.  Cela est d’autant plus vrai pour les populations côtières dont les revenus et la culture sont irrévocablement liés à la mer.  


Si nous voulons tirer pleinement parti des océans, nous devons inverser la tendance et enrayer la dégradation du milieu marin causée par la pollution, la surpêche et l’acidification.  


J’invite toutes les nations à œuvrer à cette fin, notamment en adhérant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et en la mettant en application – unissons nos efforts en vue de trouver de nouveaux modes d’action afin d’assurer la pérennité des océans, pour l’humanité et la planète.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.