Le Secrétaire général se félicite du transfert de Bosco Ntaganda à la CPI et se dit convaincu que cette mesure contribuera à la paix en RDC et à la fin de l’impunité dans la région

22 mars 2013
SG/SM/14902-L/3207

Le Secrétaire général se félicite du transfert de Bosco Ntaganda à la CPI et se dit convaincu que cette mesure contribuera à la paix en RDC et à la fin de l’impunité dans la région

22/03/2013
Secrétaire général
SG/SM/14902 L/3207
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE DU TRANSFERT DE BOSCO NTAGANDA À LA CPI ET SE DIT CONVAINCU

QUE CETTE MESURE CONTRIBUERA À LA PAIX EN RDC ET À LA FIN DE L’IMPUNITÉ DANS LA RÉGION

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé, aujourd’hui, que Bosco Ntaganda, qui doit répondre des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui sont portées à son encontre pour les atrocités commises dans la région de l’Ituri, lui a été remis.

Le Secrétaire général se félicite de ce développement et se dit fermement convaincu qu’il fera avancer la cause de la paix en République démocratique du Congo (RDC) ainsi que la lutte contre l’impunité dans la région.

Le Secrétaire général félicite les Gouvernements des États-Unis, du Rwanda et de la République démocratique du Congo pour les mesures qu’ils ont prises afin d’assister la Cour pénale internationale à assurer le transfert rapide de M. Ntaganda à La Haye.

Le Secrétaire général affirme que, conformément à l’Accord sur les relations entre les deux institutions, les Nations Unies coopéreront avec la Cour pénale internationale en vue de s’assurer que M. Ntaganda bénéficie d’un procès juste, équitable et rapide.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.