Le Secrétaire général se félicite de la décision du Gouvernement albanais d’offrir une solution humanitaire à des anciens résidents du camp d’Achraf

18 mars 2013
SG/SM/14879-IK/654

Le Secrétaire général se félicite de la décision du Gouvernement albanais d’offrir une solution humanitaire à des anciens résidents du camp d’Achraf

18/03/2013
Secrétaire général
SG/SM/14879 IK/654
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE DE LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT ALBANAIS D’OFFRIR

UNE SOLUTION HUMANITAIRE À DES ANCIENS RÉSIDENTS DU CAMP D’ACHRAF

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général continue de suivre de près la situation des anciens résidents du camp d’Achraf qui sont actuellement dans le camp d’Hurriya, en Iraq, en attendant d’être réinstallés.  Il se félicite de la décision du Gouvernement de l’Albanie d’offrir une solution humanitaire à 210 résidents du camp d’Hurriya.  Il espère, tout en les priant de le faire, que les résidents de ce camp répondront positivement à l’offre de l’Albanie et coopèreront avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) pour une relocalisation dans les prochains jours.

Le Secrétaire général exhorte les autres États Membres à suivre cet exemple et à offrir aux résidents un transfert en lieu sûr à l’extérieur de l’Iraq, en fonction de leur besoin de protection internationale.

Le Secrétaire général souligne la responsabilité qui a été assumée par le Gouvernement iraquien d’assurer la sûreté et la sécurité des résidents des camps d’Hurriya et d’Achraf et de prévenir tout incident.

Le Secrétaire général estime qu’il est important de continuer à faire progresser le processus de réinstallation.  C’est le meilleur espoir pour une résolution pacifique et humanitaire de cette question.  Il offre aux anciens résidents du camp d’Achraf un avenir plus encourageant et sûr à l’extérieur de l’Iraq.

Le Secrétaire général appuie sans équivoque les efforts de son Représentant spécial en vue d’aider à résoudre cette situation, avec courage et créativité, et dans des circonstances particulièrement difficiles.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.