Ban Ki-moon salue l’adoption de la résolution 2094 du Conseil « qui envoie un message sans équivoque » à la République populaire démocratique de Corée

7 mars 2013
SG/SM/14854-SC/10935

Ban Ki-moon salue l’adoption de la résolution 2094 du Conseil « qui envoie un message sans équivoque » à la République populaire démocratique de Corée

07/03/2013
Secrétaire général
SG/SM/14854 SC/10935
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SALUE L’ADOPTION DE LA RÉSOLUTION 2094 DU CONSEIL « QUI ENVOIE UN MESSAGE

SANS ÉQUIVOQUE » À LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE CORÉE

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général salue l’adoption de la résolution 2094 (2013) sur le dernier essai nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

Agissant unanimement et s’accordant sur des mesures efficaces et crédibles, le Conseil de sécurité a envoyé un message sans équivoque à la RPDC selon lequel la communauté internationale ne tolérera pas la recherche d’armes nucléaires et autres actes associés.  L’action du Conseil démontre également un ferme engagement à respecter la norme internationale contre tout essai nucléaire et à renforcer le régime de non-prolifération nucléaire.

Le Secrétaire général exhorte la RPDC et tous les autres États Membres à respecter pleinement cette résolution.

Le Secrétaire général demeure très inquiet face à la tension accrue dans la péninsule coréenne.  Il exhorte la RPDC à s’abstenir de toute nouvelle mesure de déstabilisation ou de toute rhétorique belliqueuse.  Au moment où l’on voit un nouveau leadership politique dans toute la région, le Secrétaire général exhorte Pyongyang à changer d’attitude et à établir la confiance parmi ses voisins.

Le Secrétaire général demeure convaincu qu’une dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne et le maintien de la paix et de la stabilité en Asie du Nord-Est ne pourront être assurés que par le dialogue.  Il réaffirme son engagement en faveur de cet objectif.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.