Le Secrétaire général nomme M. Lenin Voltaire Moreno Garcés, de l’équateur, en tant qu’envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité

19 décembre 2013
SG/A/1446-BIO/4553-DH/5167

Le Secrétaire général nomme M. Lenin Voltaire Moreno Garcés, de l’équateur, en tant qu’envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité

19/12/2013
Secrétaire général
SG/A/1446
BIO/4553
DH/5167
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. LENIN VOLTAIRE MORENO GARCÉS, DE L’ÉQUATEUR, EN TANT QU’ENVOYÉ SPÉCIAL SUR LE HANDICAP ET L’ACCESSIBILITÉ


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui M. Lenin Voltaire Moreno Garcés, de l’Équateur, au poste d’Envoyé spécial sur le handicap et l’accessibilité.


M. Moreno Garcés préside actuellement le Comité pour l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les personnes handicapées de l’Organisation des États américains.  Il a été Vice-Président de l’Équateur de 2007 à 2013.


M. Moreno Garcés est reconnu internationalement comme étant un défenseur inlassable des droits des personnes handicapées et d’une société inclusive.  Sous sa direction, l’Équateur a grandement amélioré l’inclusion sociale et l’intégration des personnes handicapées, autant grâce à des efforts nationaux de développement que par la promotion de la coopération régionale et internationale.


En reconnaissance de son engagement, M. Moreno Garcés a été désigné par les membres de l’Assemblée nationale de l’Équateur comme candidat au prix Nobel de la paix en 2012.  Il a reçu un nombre important de récompenses, y compris la Grand-Croix de l’Ordre du mérite du Parlement andin.  Né en 1953, M. Moreno Garcés est marié et père de trois enfants.


On estime à 15% de la population mondiale le nombre de personnes handicapées.  En dépit des avancées remarquables accomplies sur la voie de sociétés plus accessibles et inclusives, un écart conséquent demeure entre les engagements pris et l’expérience quotidienne des personnes en situation de handicap.  En tant qu’Envoyé spécial, M. Moreno Garcés contribuera à la promotion des droits de ces dernières, en mettant un accent particulier sur la notion d’accessibilité pour tous.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.