Le Secrétaire général nomme Mme Arancha Gonzales, de l’Espagne, au poste de Directrice exécutive du Centre du commerce international

15 août 2013
SG/A/1432-BIO/4509-SAG/456

Le Secrétaire général nomme Mme Arancha Gonzales, de l’Espagne, au poste de Directrice exécutive du Centre du commerce international

15/8/2013
Secrétaire général
SG/A/1432
BIO/4509
SAG/456
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME ARANCHA GONZALES, DE L’ESPAGNE, AU POSTE

DE DIRECTRICE EXÉCUTIVE DU CENTRE DU COMMERCE INTERNATIONAL


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Arancha Gonzalez, de l’Espagne, au poste de Directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), l’agence conjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour le commerce et le développement commercial international.


Mme Gonzalez remplacera Mme Patricia Francis, de la Jamaïque, à qui le Secrétaire général exprime sa reconnaissance pour son dévouement au service de l’Organisation.


Mme Gonzalez apporte au Centre du commerce international de riches connaissances, ainsi qu’une vaste et solide expérience des secteurs public et privé en matière de commerce et de développement, et en matière de gestion des organisations multilatérales.  Elle jouera un rôle important dans le développement du Centre, dont la mission est d’aider à promouvoir les exportations des pays en développement et des pays en transition.


Au cours de ces huit dernières années, Mme Gonzalez fut Chef de cabinet à l’OMC.  Elle a été intimement impliquée dans la mise en place de l’initiative de l’OMC « Aide pour le commerce » et fut représentante du Directeur général de l’OMC (Sherpa) au Sommet du G-20.  Elle a également assumé diverses fonctions au sein de la Commission européenne, notamment dans le domaine du commerce international, y compris les négociations sur des accords commerciaux, en aidant les pays en développement à tirer parti des possibilités d’échanges, et en tant que porte-parole pour le commerce de la Commission européenne. 


Mme Gonzalez a commencé sa carrière dans le secteur privé en conseillant les entreprises sur les questions liées à l’aide et au commerce, à la concurrence et à l’État.


Elle est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Navarre et d’un diplôme d’études supérieures en droit européen de l’Université Carlos III de Madrid.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.