M. Ban Ki-moon nomme le Prince El Hassan Bin Talal de Jordanie comme Président du Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement

10 juin 2013
SG/A/1411-DEV/2999

M. Ban Ki-moon nomme le Prince El Hassan Bin Talal de Jordanie comme Président du Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement

10/6/2013
Secrétaire général
SG/A/1411 DEV/2999
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN KI-MOON NOMME LE PRINCE EL HASSAN BIN TALAL DE JORDANIE COMME

PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSULTATIF SUR L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui le Prince El Hassan Bin Talal, de Jordanie, comme nouveau Président de son Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement.

En soulignant les défis qui restent à relever par la communauté internationale pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en termes d’eau et d’assainissement, le Secrétaire général a fait état de 2,5 milliards de personnes qui n’ont toujours pas accès à un assainissement correct et de 768 millions de personnes qui ne disposent pas d’une source d’eau salubre. 

Entre maintenant et 2015, la communauté internationale, les gouvernements et le secteur privé doivent accélérer les efforts en faveur de la réalisation des OMD dans le domaine de l’assainissement et de l’eau, a-t-il souligné.  Il a également insisté sur le fait que cette question risquait d’être prioritaire dans les discussions sur les objectifs de développement durable.

Le Secrétaire général a salué le leadership dont le Prince El Hassan Bin Talal a fait preuve dans son soutien à différentes causes mondiales ainsi qu’au dialogue interculturel.  Le Prince a, entre autres, lancé la Fondation des cultures internationales en 2002; le Dialogue des partenaires pour l’humanité en 2003 et le Parlement des cultures en 2004.  Il a également été Président du Conseil consultatif de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (OMPI) et membre du Conseil d’administration du South Centre.  La gestion de l’eau fait partie des questions auxquelles le Prince accorde un intérêt particulier.

Le Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement du Secrétaire général a été créé en 2004 pour l’assister et donner un nouvel élan aux actions des gouvernements et des organisations internationales dans ce domaine.  La mission du Conseil est de faciliter la réalisation des OMD en matière d’assainissement et d’eau.

L’ancien Premier Ministre japonais Ryutaro Hashimoto avait été nommé Président du Conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement en 2004.  Il a été remplacé par le Prince Willem-Alexander d’Orange, des Pays-Bas, qui a occupé ce poste jusqu’au 30 avril 2013, date à laquelle il a pris ses fonctions de Roi des Pays-Bas.  Le Prince héritier Naruhito du Japon est le Président honoraire du Conseil consultatif.

Le Secrétaire général est convaincu que le nouveau Président du Conseil consultatif et les autres membres du Conseil continueront à défendre vigoureusement la cause de l’assainissement et de l’eau et sauront mobiliser les actions et les ressources en ce sens, ainsi que la volonté politique pour améliorer les conditions de vie de milliards de personnes dans le monde.

En accueillant le nouveau Président, le Secrétaire général tient également à faire part de sa gratitude envers le Président sortant, le Prince Willem-Alexander.  Son engagement a été le moteur qui a permis d’inscrire les défis liés à l’assainissement et à l’eau à l’ordre du jour mondial.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.